100 Chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe, la collection Barjeel

L’exposition « 100 Chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe » vient d’ouvrir ses portes à l’Institut du Monde Arabe.

C’est l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain arabe, réunie à Sharjah (Emirats arabes unis) par Sultan Sooud Al Qassemi, et exposée pour la première fois en France.

La sélection d’une centaine de pièces retrace l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXème siècle. Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression et rassemble les plus grands artistes de la scène arabe tels Adel Abdessemed, Hassan Sharif, Mohammed Cherkaoui, Marwan Kassab Bachi, Kader Attia, Rachid Koraïchi, Etel Adnan (voir l’article qui lui a été consacré sur It Art Bag),…

La scénographie proposée nous mène jusque dans les réserves d’un musée et se déjoue d’une approche chronologique nécessairement réductrice, de bousculer le visiteur dans ses certitudes. Le parcours scindé en deux sections propose au visiteur de pénétrer dès son arrivée dans un espace muséal classique, puis d’emprunter quelques marches et de découvrir une reconstitution de l’espace de conservation des œuvres, la réserve.

Selon les mots du commissaire de l’exposition, Philippe Van Cauteren, « toute histoire de l’art est un mensonge ».

Section 1 : EXPOSER

 

La scénographie évoque les salles d’un musée. Le visiteur y accède par une « grande galerie » et le parcours dévoile les recherches menées par les artistes dans l’art du portrait, de la calligraphie et de l’abstraction. Ainsi, les rapprochements entre les œuvres permettent de tisser des comparaisons ou de mesurer des différences entre les artistes sans distinction de nationalité. Cette sélection témoigne de la diversité de la collection et de l’engagement subjectif du collectionneur qui s’attache avant tout au geste et à la vision de l’artiste.

 

Section 2 : CONSERVER

 

La réserve d’une collection est un lieu indispensable aux travaux de recherches menés en général par les conservateurs, les universitaires, les restaurateurs ou encore les collectionneurs. Celle-ci révèle l’intention de Sultan Sooud Al Qassemi : concevoir une collection qui soit avant tout un instrument de travail utile à la recherche et à l’écriture de l’histoire de l’art du monde arabe. Dans cet espace, le fonds est réduit à un amoncellement d’objets organisé selon un principe fonctionnel détaché de toute préoccupation esthétique ou intellectuelle. Elle correspond à l’espace de genèse d’une collection, elle en est la mémoire organisée et l’espace vital de sa conservation.

 

Jusqu’au 2 juillet 2017

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V – 75005 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés, jusqu’à 19h. Fermé le lundi