Le 11 Conti – Monnaie de Paris

Le 11 Conti – Monnaie de Paris

D’où vient la monnaie ? comment est-elle fabriquée ? Si vous vous poser ces questions, une visite s’impose dans ce lieu historique. Les grands espaces, la scénographique, l’interactivité…. tout concoure à faire de ce musée un lieu incontournable !

La Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise du monde et la dernière usine en activité au sein de la capitale. Fermée au public depuis toujours pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la manufacture ouvre ses portes afin de dévoiler au public son patrimoine, ses collections et ses métiers issus de douze siècles d’existence.

Véritable manufacture royale, inaccessible pour le grand public pendant plus de 200 ans, le projet de transformation du site parisien a pour objectif d’ouvrir ce coffre-fort et d’en faire un lieu vivant et dynamique. L’enjeu de la rénovation est de rendre accessible l’ensemble du site de la Monnaie de Paris, soit 1,2 hectare en plein Vie  arrondissement de Paris et de proposer une approche inédite du patrimoine.

L’ambition du projet Métalmorphoses est de permettre au public de pénétrer dans l’histoire de ce lieu unique, de lui faire découvrir ses richesses et de présenter l’activité de la Monnaie de Paris. Une vraie métamorphose pour ce lieu riche de 1150 ans d’histoire, devenu aujourd’hui le 11 Conti – Monnaie de Paris.

Depuis 1775, le site parisien de la Monnaie de Paris est installé au 11 quai de Conti au cœur du 6ème arrondissement. Reprenant le nom de son emplacement historique, la Monnaie de Paris ouvre le 11 Conti – Monnaie de Paris.

Le site devient ainsi un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville, qui propose une nouvelle offre culturelle.

Un nouveau parcours :

Le Musée du 11 Conti permet aux visiteurs de découvrir les ateliers d’art où près de 150 artisans travaillent, ainsi que les collections patrimoniales, trésors cachés de la Monnaie de Paris. Ce parcours permanent fait écho aux expositions temporaires d’art moderne et contemporain qui se tiennent plusieurs fois par an.

Le parcours est ponctué d’une succession d’expériences sensorielles : la vue de minerais scintillants dans l’obscurité, le son de la frappe des pièces de monnaie comme le toucher des meubles de métier.

Le visiteur commence sa visite par l’atelier de fonderie à la découverte du métal en fusion pour ensuite pénétrer au sein de la salle des matières, pour y trouver chacun des minerais et métaux employés dans la fabrication des médailles et monnaies (or, argent, bronze, étain, platine, cuivre, nickel, fer, zinc).

Puis le visiteur découvre les métaux sous l’angle de la salle du laboratoire avant d’emprunter une passerelle qui permet d’atteindre des ateliers afin de découvrir le travail de la ciselure et de la patine. La visite se prolonge vers la manufacture, pièce centrale du parcours, au cœur des savoir-faire de la Monnaie de Paris, où se trouve la table du graveur, avec derrière elle, la vitrine des coins. Toutes les méthodes, tous les outils utilisés au fil des siècles pour battre monnaie y sont présentés sur des plateaux de bois évoquant les établis d’antan.

La visite se poursuit par l’escalier de la matière transformée, dans l’ovale de l’ancienne citerne autour d’un fût habillé de planches, embouties ou perforées, pour rejoindre l’abside du Grand Monnayage où trône, sous une verrière zénithale, la statue de la Fortune.

Le son de la frappe par les machines actuelles envahit l’espace et appelle le visiteur à descendre découvrir ces machines d’aujourd’hui qui frappent les monnaies et des médailles les plus précieuses : apparait alors l’espace magistral du Grand Monnayage, des panneaux suspendus, aux vertus acoustiques, viennent refermer sa voûte disparue. Cette vision s’accompagne d’une immersion dans la production des monnaies courantes effectuée aujourd’hui dans l’usine de Pessac (Gironde).

Le parcours continue dans une série de salles aux volumes variés. Dans la salle Fonctions et Usages, deux équerres monumentales formant des vitrines inscrivent dans l’espaces le dessin des moulures du plafond. A terme, deux fenêtres s’ouvriront sur le jardin et le petit hôtel de Conti.

Dans la salle dédiée à L’art de la Collection, se trouvent les trois coupoles où sont exposés médaillers, tableaux, bustes placés sous la lumière de cônes d’acier bruni et de laiton. Enfin une porte convie le visiteur à pénétrer dans la salle des coffres pour y découvrir les plus beaux trésors, ceux d’Hué et de la rue Mouffetard, des Authieux ou di Slot-Ter-Hoog.

De retour au coeur de la manufacture, le visiteur découvre les dernières productions d’art et d’exceptions des ateliers de la Monnaie de Paris. Après une vue plongeante sur l’ancienne fonderie, le visiteur emprunte un escalier monumental pour rejoindre un espace vertigineux, menant à la boutique.

Le Musée 11 Conti – Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris
du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis