Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée Bossuet – musée d’art et d’histoire de Meaux – porte le nom de l’illustre orateur et théologien Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux de 1681 à 1704.
Le palais des évêques – construit au XXIIe siècle (vers 1160), puis réaménagé au XVIIIe siècle – est l’un des plus importants monuments historiques de la Ville de Meaux. Ses deux façades, l’une donnant sur la cour d’honneur de l’évêché faisant face à la cathédrale, l’autre donnant sur le jardin de l’évêché, ont très souvent attiré le regard des artistes, si bien que les collections du musée Bossuet conservent une riche série iconographique dédiée au palais épiscopal.
Les collections
Lee palais épiscopal abrite des collections de peintures et de sculptures, ainsi que des objets d’histoire locale. Les collections se sont étoffées notamment grâce au legs du chimiste et collectionneur Henri Moissan en 1914 et, plus récemment, grâce à la donation du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, qui a enrichi le musée d’une quarantaine d’œuvres dont les dernières sont entrées dans les collections en 2006. Différentes écoles de peinture y sont exposées du XVIe siècle au XXe
On retrouve pour les XVIe et XVIIe siècles, fort bien représentés, les toiles d’inspiration religieuse de Frans Floris ou Bon Boullogne ainsi que des œuvres de Giovanni Francesco Penni, du Cavalier d’Arpin, du Dominiquin, Claude Deruet, Claude Vignon, Jean Tassel, Jacques Blanchard, des frères Le Nain (L’Adoration des Mages), Henri Mauperché, Sébastien Bourdon (Saint Martin ressuscitant un jeune homme et Laban cherchant ses idoles), Noël Coypel, Jacques Courtois (deux scènes de bataille) ainsi que Charles de La Fosse et Hyacinthe Rigaud.
Pour le XVIIIe siècle : des scènes de mythologie de François Verdier et François de Troy et d’autres toiles par Antoine Rivalz, Charles Antoine Coypel, François Lemoyne, Jean Restout, Carle van Loo, Jean-Baptiste Marie Pierre, Philippe-Jacques de Loutherbourg, Jacques Gamelin et Jean-Baptiste Regnault.
Le XIXe siècle se retrouve à travers les paysages de l’École de Barbizon et les peintures des orientalistes qui forment un bel ensemble.
Le long de la rampe d’accès – en brique, datant du 16ème siècle qui permettait aux mulets de monter jusqu’aux greniers – de nombreux tableaux représentent les évêques de Meaux successifs.
Les salles basses du rez-de-chaussée – les plus anciennes accueillent des expositions temporaires. Jusqu’au 25 septembre, c’est Jean Lancri qui est à l’honneur avec «M for ever ».
Les jardins
Ce jardin à la française en forme de mitre créé au XVIIIe siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, jouxte le palais épiscopal. Il a pris le nom du grand prélat en 1911, lorsqu’il fut ouvert au public comme jardin municipal. En le traversant on accède au cabinet de travail de Jacques-Bénigne Bossuet. Cependant, ce cabinet n’est pas accessible au public.
Facile d’accès en francilien depuis Paris, le musée permet une belle visite hors du temps, une échappée salutaire loin de la foule.
Musée Bossuet, 5 Place Charles de Gaulle, 77100 Meaux
du 1er avril au 31 octobre : 9h30 à 12h30 et 14h à 18h (fermeture le mardi) – du 1er novembre au 31 mars : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h (fermeture les dimanches matin, lundis et mardis toute la journée) – Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre
photos : Véronique Spahis