Après avoir ouvert plusieurs établissements à Paris et en proche banlieue, notamment dans les quartiers des Batignolles et à Saint-Ouen, TRIBE poursuit son expansion en inaugurant un nouvel hôtel à Clichy. L’événement a été animé par la présentation de Brice Errera, président du groupe Galia, Pauline Oster, vice-présidente de TRIBE Europe & North Africa, Elsa Neufville et Erwan Gayet, fondateurs de l’agence Neufville-Gayet Architectes, et Alphonse Sarthout, fondateur du studio Ciguë.
Galia, acteur majeur de la restructuration d’immeubles anciens à Paris et en région parisienne depuis plus de 30 ans, continue d’illustrer sa capacité à transformer des bâtiments en projets modernes et innovants, qu’il s’agisse d’hôtels de luxe ou de logements sociaux.
La rénovation de ce bâtiment avec l’utilisation de matériaux bruts tels que le bois et le béton a porté une attention particulière à la réduction de l’empreinte carbone, notamment par l’emploi de matériaux recyclés. La façade en pierre de taille porteuse massive provient des carrières de Beaulieu en France, on ne peut que souligner l’engagement local et durable du projet !
L’hôtel compte 120 chambres disposant chacune d’un espace optimisé avec des aménagements de rangement ingénieux ou les lits y sont suffisamment haut pour y glisser vos valises.
La décoration de ces dernières se compose de pièce de design contemporain telles que les assises de chez Moustache.
Pour réaliser cette prouesse architecturale, un concours d’architectes a été organisé, et ce sont les architectes de l’agence Neufville-Gayet qui ont été choisis pour ce projet ambitieux.
TRIBE, qui compte déjà 16 hôtels dans le monde et 12 en Europe, s’appuie sur un mode de vie lifestyle. Leur philosophie de « mix and match » combine couleurs, matériaux et designs pour créer des espaces uniques et stylisés.
L’entreprise adopte un environnement FnB (Food and Breakfast) qui met en avant le commerce équitable et local. Chaque hôtel propose un concept culinaire distinct, et celui de Clichy adopte un thème californien. Les palettes de couleurs évoquent la Floride et Miami, tout en intégrant une touche urbaine, de quoi se croire sur la East Cost le temps d’un instant.
L’hôtel de Clichy n’est pas seulement un lieu d’hébergement, il propose également des espaces de coworking et de restauration, devenant ainsi un véritable lieu de vie. Le lobby, ouvert sur la rue et sur un jardin intérieur, est centré autour d’un grand comptoir multifonctionnel qui sert aussi bien à l’accueil qu’aux petits-déjeuners, déjeuners et cocktails en soirée.
Comment ne pas notifier la majestueuse fin de visite sur le rooftop, offrant une vue à 360° de Paris. Les visiteurs peuvent y déguster des cocktails préparés minute, ajoutant une touche finale raffinée à cette expérience.
L’hôtel s’inscrit parfaitement dans une démarche éthique tout en dynamisant la vie locale. Son ouverture promet de faire de cet établissement un véritable lieu de vie, alliant confort, modernité et respect de l’environnement.
Mathilde Rocchietta
TRIBE Clichy la Garenne, 105 Boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy.