Ailleurs, exposition photo

Ailleurs, exposition photo

Après le festival de Jazz en juillet 2016, la ville de Vannes initie un nouveau rendez-vous culturel. Cette fois ci, c’est la photographie qui est mise à l’honneur autour du thème du voyage. Ainsi, depuis le 1er avril, Raymond Depardon, Bernard Plossu, Paul Fusco, René Tanguy mais aussi de jeunes photographes français tels qu’Alexa Brunet ou Simon Tanguy, exposent leurs travaux aux quatre coins de la ville, dans des lieux mythiques de Vannes. Par ailleurs, les associations photos vannetaises In Visu, Contraste ainsi que L’atelier numérique de l’IUT, prennent également part au projet et présentent leurs travaux respectifs.

Raymond Depardon

« On the open road », « Sur la route ouverte » est donc le thème de cette exposition. Exposé au Kiosque, Raymond Depardon nous présente une série de photos en noir et blanc intitulée « Errance », représentant différents paysages à travers le monde : « Je rentrai chez moi et regardai la définition d’errer dans un dictionnaire : « aller ça et là à l’aventure », « aller de côté et d’autre en parlant des choses », « qui ne fixe pas, qui s’égare » ». Des routes, des voies ferrées, le désert… Raymond Depardon nous invite à errer avec lui en passant d’image en image, de paysage en paysage.

 

René Tanguy

Le photographe a investi le passage central du Musée de La Cohue pour son exposition intitulée « Sad Paradise, la dernière route de Jack Kerouac ». Au travers de ses œuvres, René Tanguy retrace la relation amicale qu’entretenait Youenn Gwernig, poète breton, et Jack Kerouac, célèbre écrivain américain, à travers des lettres que ces derniers s’échangèrent : « Mais le vrai sujet de leur débat est la Bretagne, et ses origines bretonnes qui obsèdent Kerouac ».

 

Serge Vincenti

C’est dans le cœur de ville que les photos de Serge Vincenti sont exposées. « Un été au pays du grand ciel », c’est partir à la découverte de la Mongolie, de ces vastes paysages habités par quelques familles qui s’en vont et qui reviennent : « Il y a un telle quantité d’espace dans la steppe mongole que l’objectif le plus large ne saurait l’embrasser intégralement ».

 

Beaucoup d’autres photographies ornent désormais les murs des monuments vannetais. Ainsi vous pouvez retrouver les œuvres de Bernard Plossu, de Paul Fusco, d’Alexa Brunet, de Simon Tanguy et de l’association In Visu, à l’Hôtel de LimurL’association Contraste présente son travail à la galerie des Bigotes, tandis que les photographies du Club Photo de l’IUT ont investies les murs du cœur de ville.

Jusqu’au dimanche 30 avril

De 13h à 18h, du lundi au vendredi
De 10h à 12h, et de 13h à 18h, les week-ends et jours fériés
Excepté la Cohue de 13h à 18h

Musée de la Cohue
Place Saint-Pierre, 56 000 Vannes

Le Kiosque
Quai Eric Tabarly, 56 000 Vannes

Galerie Les Bigotes
5 rue de la Bienfaisance, 56 000 Vannes

Hôtel de Limur
31 rue Thiers, 56 000 Vannes

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.