Alain Robert, photographe : C’est vous la star !

Alain Robert est issu d’une vraie famille parisienne implantée dans le Quartier Latin. Il est né un beau matin d’hiver le 9 janvier 1947 au kilomètre zéro sous les toits de l’Hôtel Dieu à Paris.
Son père, André Robert, lui offre son premier appareil de photographies à 12 ans (c’est lui qui créa des produits spécialisés pour les professionnels de la photographie en 1962 : des pochettes pour diapositives ainsi que le système de rangements suspendus sur barre plastique pour meubles équipant les photothèques).

Alain rencontre  Johnny Hallyday en 1964, dans sa loge à l’Olympia, à la fin du spectacle, grâce au chanteur Carlos.
De 1968 à 1998, il photographie Johnny au sein de son Fan-Club.
A 29 ans, il suit les cours du soir de l’école Louis Lumière à Paris.
En 1977, il signe sa première pochette de disque avec sa photo prise de Johnny Hallyday.
Il participe à une exposition aux Entrepôts Ferré à Bordeaux en 1978, organisée sous le patronage de Jacques Chaban-Delmas, député-maire de la ville.

Pendant 30 ans, il sera un des photographes qui suit la star en tournée et, plus particulièrement, sur le porte-avion Foch où s’est déroulé, en 1979, pour la première fois avec un artiste, un très grand show qui sera diffusé alors sur la première chaîne de télévision.
Jean Yves Billet, responsable de Johnny chez Universal, le choisit comme photographe.
C’est ainsi que sortit un coffret à tirage limité comprenant les Rocks de Bercy 1992,  mais aussi le « Guitare collectors» et son livret ; enfin un coffret en forme de tour, ces deux dernières éditions réunissant tous les premiers 45 tours originaux du chanteur.

Alain Robert possède depuis 1970, une importante collection de souvenirs et photos de la star (tournées, plateaux de télévision, concerts jusqu’en 1998).

Depuis 1968, il a aussi photographié de nombreuses stars sur les plateaux de télévision, dans les tournées, les concerts tels que : Sylvie Vartan, C Jérome, Carlos, Michel Sardou, Claude François, Martin Circus, le groupe Ange, Enrico Macias, Hervé Vilard, Mike Brand, Michel Delpech, Gilbert Montagné, Eddy Mitchel, Hélène, Dorothée, Charles Aznavour, Nicoletta, James Brown,Pierre Vassiliu, Grégoire…
Mais aussi Pierre Richard, Arielle Dombasle, Michel Boujenah, Sophie Favier, Francis Huster, les frères Bogdanoff, Jean-Pierre Ceccaldi, Yves Montant, Michel Galabru, le  Prince Albert, Adriana Karembeu, Sylvana Lorenz, Massimo Garcia, Grâce de Capitani, Eva Minge, Pierre Cardin, Claudia Cardinale, Omar Sharif….
Et beaucoup d’hommes et femmes politiques, princes et princesses. La liste est longue… déjà dans celle-ci, plusieurs décorés des arts et des lettres.

En 2013, Alain Robert, entame une nouvelle carrière de comédien. On le retrouve dans :
Trouve la force – de Renaud Duval – Rôle du père
La Femme Papier – de Renaud Duval – Silhouette Passant
Falone – de Djibril Ebene – Rôle du Maire

Aujourd’hui il continue de couvrir des soirées prestigieuses, des expositions, des concerts, des séminaires, des congrès ou d’autres évènements passionnants.
Il est notamment le photographe d’Angelo Di Napoli, producteur du Belcanto, de Di Falco quartet et couvre des événements à dominante caritative pour Horyous.

Véronique Grange-Spahis
Mars 2016