Animer le paysage/Sur la piste des vivants

Animer le paysage/Sur la piste des vivants

Animer le paysage/Sur la piste des vivants est une exposition en l’honneur des 10 ans de la réouverture du musée de la Chasse et de la Nature et des 50 ans de la Fondation François Somme.

Quatre espaces d’expositions sont à découvrir durant la saison sur les thèmes Traquer, Capter, Pister, et Sillonner.
A travers le regard des artistes, visitez la forêt de Belval (Ardennes) et apprenez à apprécier un paysage du point de vue tour à tour d’un-e chasseur-sse (oeuvre de Sylvain Gouraud), d’un-e écologue, d’un-e randonneur-se, de gardes forestiers-ères, et même du maire ! Comprenez les enjeux agricoles, environnementaux, et de santé dont nous sommes tous acteurs-ices à travers notre consommation « irraisonnée » comme nous en avertit Thierry Boutonnier (artiste exposé).

La visite vous est proposée comme un jeu de piste avec de petites fiches explicatives à collecter.

Les oeuvres qui émerveillent le plus sont le Passage animal de Baptiste Morizon et Estelle Zhong Mengual, qui vous fera vivre une expérience sensorielle unique, ainsi que la Cartogenèse de Belval par Sonia Levy et Alexandra Arènes, carte lumineuse aux tracés énigmatiques que vous pourrez contempler et essayer de comprendre tout en étant plongé dans une ambiance sombre et apaisante.

Grâce au travail des artistes, l’exposition Animer le paysage/Sur la piste des vivants arrive à repeupler les espaces naturels que nous avons délaissés, à donner un sens nouveau à ce que nous pourrions y rencontrer, et à nous faire vivre la nature dont nous nous sentons parfois si éloignés…

A l’étage du musée, j’ai pu découvrir également les sculptures Agrégat(s), réalisées en basalte par Olivier Sévère en 2006, lors de son séjour de recherche artistique à la Villa Kujoyama. Les pierres présentées ont été coupées en quatre, puis recollées… mais pas avec leurs morceaux originaux ! L’effet est quelque peu perturbant, le matériau gardant à première vue une apparence minérale naturelle, avant qu’un coup d’œil certain remarque l’artificialité de l’œuvre.

A vos chaussures et aux aguets !

Maëlann Benmouffek, étudiante en arts visuels, numériques et multimédia.

Jusqu’au 17 septembre 2017

Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives
75003 Paris