Baby drive

Baby drive

Face à Driver, le film mou du bulbe sorti en 2011, Edgar Wright sort Baby driver. Un road movie policier déjanté.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Edgar Wright, c’est un jeune réalisateur anglais principalement connu pour avoir travaillé avec Simon Pegg et Nick Frost sur la trilogie Shaun of the DeadHot Fuzz / The World’s End et à la télévision avec la série Les Allumés (Spaced). Il a également coécrit et réalisé le film Scott Pilgrim (Scott Pilgrim vs. the World) en 2010.

Bref de l’anglais pur jus qui cette fois se la joue Hollywood.
Des situations à la Tarentino, des bagnoles de flics cassées à la Blues Brothers, des cascades à la Terminator, de l’amour sans sexe, de l’humour décalé, bref, l’anglais Edgar Wright piétine gaiement les plates-bandes des cinéastes d’Hollywood…

Au générique : Kevin Spacey, Lily James, amie Foxx, Eiza González, Jon Bernthal et surtout : Ansel Elgort dans le rôle de Baby. Un acteur de 23 ans inconnu au bataillon et qui crève l’écran.

L’argument est simple : Le jeune Baby, pour rembourser une dette contractée auprès du méchant Doc (Kevin Spacey) est obligé de servir de chauffeur dans des braquages de banque à Atlanta. Un jour, il rencontre la fille de ses rêves, Debora serveuse dans un diner. Il se dit alors qu’il peut changer de vie et quitter la criminalité. Mais Doc ne l’entend pas de cette oreille…

Et quand je dis oreille…Ce qui donne toute sa force au film c’est que Baby a des acouphènes, suite à un accident, et que pour les supporter, il a toute la journée un casque vissé aux oreilles qui diffuse de la musique à fond. De la musique qui rythme la presque totalité du film : Les Beach boys, Dave Brubeck, Beck, T. Rex, Sam & Dave, Blur, Queen, Barry White, Golden earing, David Mc Callum, les Commodores pour ne citer qu’eux et qui font péter la BO.

Bref, allez le voir. Vous me raconterez. Pour les autres, si vous n’aimez pas Edgar Wright, c’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Si vous l’avez vu mais que ça ne vous a pas plu, tant pis, je m’en remettrai.

https://www.youtube.com/watch?v=D9YZw_X5UzQ

Eric Turlot

Baby drive
Réalisation et scénario : Edgar Wright
Production : Tim Bevan, Eric Fellner et Nira Park ; James Biddle, Liza Chasin, Adam Merims et Michelle Wright (délégués)
Sociétés de production : Media Rights Capital, Big Talk Productions et Working Title Films
Avec : Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Hamm, Jamie Foxx, Eiza González, Jon Bernthal, Flea, Sky Ferreira, Lanny Joon, Big Boi, Killer Mike, Paul Williams, Jon Spencer, Walter Hill,…
Sortie en France : 19 juillet 2017
Durée : 113 minutes