Bourdelle et l’antique. Une passion moderne

Bourdelle et l’antique. Une passion moderne

Havre de paix, loin du tumulte de la gare Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Bourdelle, sculpteur d’Héraklès archer, créateur des façades du Théâtre des Champs-Elysées y a vécu, créé, enseigné, de 1885 à sa mort en 1929.

L’exposition Bourdelle et l’antique. Une passion moderne invite à une relecture de la sculpture de Bourdelle – mais aussi de la production artistique des premières décennies du XXe siècle – à l’aune de l’archaïsme vecteur de modernité. Chez bien des artistes novateurs, les avancées procèdent de la résurgence d’un passé enfoui – en l’occurrence, celui de la Grèce la plus antique. De l’énergie primordiale du mythe, des figures fabuleuses des temps archéologiques, des formes synthétiques de l’art grec archaïque, Antoine Bourdelle tire ses chefs d’œuvre dans les années 1900-1914.

Cette exposition réunit huit chefs-d’œuvre du sculpteur qui scandent la naissance et le développement de cet archaïsme moderne : Pallas, Apollon au combat, Héraklès Archer, Tête de Cléopâtre, Le Fruit, Pénélope attendant Ulysse, Centaure mourant

Au total, ce sont près de 150 œuvres majeures – signées Pierre Bonnard, Antoine Bourdelle, Constantin Brancusi, Paul Cézanne, Maurice Denis, Jean-François Gilibert, Jean Auguste Dominique Ingres, Henri Laurens, Jacques Lipchitz, Aristide Maillol, Charles Marville, Amedeo Modigliani, Louis Neurdein, Pablo Picasso, Pierre Puvis de Chavannes, Germaine Richie,r Auguste Rodin, Ker Xavier Roussel, Edward Steichen, Jean de Strelecki, Ossip Zadkine – issues des collections du musée et de prêts inestimables (musée du Louvre, Petit Palais, musée d’Orsay, centre Pompidou, musées Picasso, Rodin, Matisse, Zadkine, collectionneurs privés) qui sont réunies pour ce projet unique.

Et si vous profitiez des journées ensoleillées pour (re)-découvrir ce musée et vous reposer dans les transats à disposition dans les jardins ?

Jusqu’au 4 février 2018

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
De 10h à 18h, du mardi au dimanche

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis