La boutique Cristal de Sèvres

La boutique Cristal de Sèvres                         

Depuis son ouverture il y a quelques mois dans la célèbre Galerie Royale à Paris, la maison Cristal de Sèvres a trouvé naturellement sa place dans le sérail des Arts de la Table.
Les 120m2 dédiés au cristal – où de nouvelles et anciennes collections se côtoient et s’harmonisent dans une ambiance feutrée – accueillent aussi les créations de ses partenaires tout aussi prestigieux.
Dominant l’entrée un majestueux médaillon aux armes de Cristal de Sèvres, encadré par deux grandes vitrines donne le ton avec le mobilier contemporain qui joue sur la transparence et s’enrichit d’une touche d’accessoires Art Déco faisant écho au style de la galerie Royale.

On y trouve même un espace dédié au cognac avec un meuble présentoir gansé de cuir qui expose les différentes carafes ! Normal quand on sait que cette boutique offre la part belle à l’œnologie…

Quelques pièces :

Et la collection Horizon :

Imaginée par Guillaume Delvigne, sous la direction artistique d’Hélène Triboulet, la ligne Horizon s’inscrit dans une démarche créative résolument empreinte de modernité et de raffinement.
Le minimalisme des pièces, ses courbes précises, ses jeux de contrastes fidèles à l’identité de Cristal de Sèvres nous ramènent à l’essence même de l’élégance : l’intemporalité.
Horizon est une ligne de bar composée de onze verres, d’une carafe et d’un seau à glace.
Chaque verre a été dessiné afin de permettre une dégustation optimale des boissons qui lui sont dédiées (vin, cocktail, whisky ou autre liqueur). Les silhouettes sont uniques et reconnaissables à leurs formes rondes et rigoureuses et à leurs jambes fines et élancées.
La transparence et l’éclat de la matière sont ici sublimés par un élégant contraste entre finesse du buvant et épaisseur du pied. Ce pied aux arêtes vives est l’élément commun à chacune des pièces. Les volumes des verres se répondent dans un jeu précis de lignes géométriques et essentielles.

Une maison historique :

« Donnée par le roi à Madame de Pompadour », la verrerie Royale s’installe dans les terres de son château à Sèvres en 1762. Elle est rapidement considérée comme l’une des meilleures cristalleries de France.

Passionnée d’art, la favorite de Louis XV est résolument décidée à habiller la table Royale des plus beaux verres, aussi parfaits que ceux fabriques par les vénitiens. Sous la direction du marquis de Marigny, frère de la Marquise de Pompadour, Cristal de Sèvres conquiert une clientèle prestigieuse à travers l’Europe entière.
C’est cependant sous le règne de Charles X, que la reconnaissance du savoir-faire de Cristal de Sèvres explose. En un siècle et demi Cristal de Sèvres et ses verres luxueux ont définitivement conquis les passionnés d’art de la table à la française : à l’esthétique dans l’air du temps des pièces produites s’ajoute un travail du cristal sans équivalent. On admire notamment la production d’opalines qui vont devenir les joyaux de la Couronne.

En 1878 la Cristallerie de Sèvres participe à l’Exposition Universelle de Paris en produisant des pièces en cristal montées en or ou en vermeil.

Cristal de Sèvres
Galerie Royale
9, rue Royale
75008 Paris
du lundi au samedi de 11H à 19H

www.cristalsevres.com