Cabaret Louise

Cabaret Louise

Karl Marx a dit : « celui qui ne connait pas l’Histoire est condamné à la revivre ». C’est pourquoi il faut voir Cabaret Louise qui parle de la commune de Paris et retrace une figure de cette révolte parisienne : Louise Michel.

Le sujet est dense, plutôt sérieux (30 000 communards fusillés sans jugement). Régis Vlachos, l’auteur a décidé de mettre un peu d’humour, de légèreté dans ce drame, plutôt mal connu. En superposition de la Commune, les tensions de ce couple de comédiens, qui dérape en plein spectacle : lui, dans le rôle d’un versaillais, fils à sa maman, elle dans celui de Louise Michel. Comme l’héroïne, elle incarne la femme libre, forte, celle qui se bat pour ses convictions. A cela, on ajoute, la régisseuse, qui se plaint du harcèlement subit, de ses conditions de travail. Pour contester, elle décide d’éteindre les lumières, tant que son harceleur ne lui aura pas présenté des excuses.  Contraint, le comédien s’exécute, mais précise que l’on pourrait commander les lumières avec un smartphone et se partager ainsi son cachet. Et hop, on revient à la Commune, lui toujours grognon, reprochant à Louise Michel, sa correspondance avec Victor Hugo, les écrits de Rimbaud, sa proximité avec Théophile Ferré… Les histoires se superposent.

C’est un déluge de drôleries, de mélange des genres, on passe de Johnny Hallyday à la chanson « Le Temps des cerises ». Dans ce flots d’informations sur la Commune, on se dit que l’on ne connait pas si bien cette période sanglante de notre histoire.

C’est excellemment bien joué, Charlotte Zotto, nous livre une Louise Michel, vibrante, les larmes aux yeux, lorsqu’arrêtée, elle réalise l’échec de cette révolution pour laquelle elle se battait. Quant à Régis Vlachos, il a truffé son texte de sublimes remarques :
· Johnny ou Victor Hugo chaque époque a les héros qu’elle mérite ! Ben quoi, ils ont eu tous les deux des funérailles nationales !
· Dire que Louise Michel est enterrée sur le territoire des Balkany !

Bref, c’est un spectacle impertinent, qui vous rappelle « qu’il suffit de traverser la rue » pour découvrir une création qui sort des productions formatées. Il faut se dépêcher car il ne reste plus que deux dates sur Paris.

Barbara Ates Villaudy

Avec Régis Vlachos : auteur, comédien ; Charlotte Zotto : comédienne ; Johanna Garnier : régisseuse, comédienne.

Cabaret Louise les mardis 23 et 30 octobre 2018
Le Funambule Montmartre – 53 rue des saules, 75018 Paris

Du 1er au 25 novembre 2018, au théâtre Portail Sud à Chartres, la troupe reprend son spectacle « Dieu est mort » (http://itartbag.com/dieu-est-mort/ ) que nous vous avions présenté.