Célébration du 100e anniversaire de Gara Garayev

Célébration du 100e anniversaire de Gara Garayev

Le 14 mai 2018, l’orchestre national de chambre d’Azerbaïdjan a donné un concert exceptionnel pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance du grand compositeur azerbaidjanais Gara Garayev à l’UNESCO Paris.

Le concert était accompagné de vidéos projections et de photos sur le grand écran de la scène. Une exposition de photos de photos et de copies de manuscrits du compositeur accompagnait ce spectacle dans le foyer jouxtant la salle du concert.

Ce fut un concert exceptionnel sous la baguette du chef d’orchestre Fuad Ibrahimov, diplômé de l’École Supérieure de Musique de Cologne (Allemagne). Depuis 2014, celui-ci a été chef de l’Orchestre symphonique d’Etat de l’Azerbaïdjan, chef d’orchestre du Nouvel orchestre philharmonique de Munich, et de l’Orchestre de chambre de Bakou, et a interprété dans différentes parties du monde. En 2013, il a reçu le Prix présidentiel par le Président de la République d’Azerbaïdjan.

Au programme, musique pour ballets, musique symphonique et de chambre, musique pour films, etc. interprété par des musiciens professionnels folkloriques et classiques.

Gara Garayev :

Gara Garayev (né le 5 février 1918 à Bakou, et mort le 13 mai 1982 à Moscou) était un éminent compositeur azerbaïdjanais qui a couvert tous les genres musicaux. Le style expressif, émotif et romantique de Garayev est étroitement lié aux principes de la musique populaire. En tant que maître innovateur, il a créé de nombreuses œuvres monumentales dans une harmonie très unie avec les formes musicales classiques et modernes traditionnelles de l’ancien héritage musical national. Gara Garayev a consacré sa vie à l’art de la musique composant de nombreux chefs-d’œuvre modernes et progressistes tout en encourageant la musique azerbaïdjanaise à emprunter à d’autres genres musicaux contemporains, tels que le jazz.

Au cours de sa carrière d’enseignant au Conservatoire d’État, Garayev a formé un certain nombre d’éminents musiciens et compositeurs azerbaïdjanais. Parmi ses élèves, on peut citer Raouf Hadjiyev, Arif Mélikov, Khayam Mirzazade, Vassif Adiguézalov, Tofik Bakikhanov, Franguiz Alizade(Artiste pour la paix de l’UNESCO).

Il a magistralement combiné les rôles de compositeur exceptionnel, activiste social, un enseignant talentueux, écrivain et chercheur. Ses oeuvres, qui reflètent les profondes pensées philosophiques sur la vie, l’homme et le temps à un haut niveau professionnel, appellent toujours à la perfection morale et spirituelle.

Après le spectacle, les heureux invités se sont retrouvés nombreux autour des musiciens :

Photos : Alain Robert