Défilé Pierre Talamon – Collection printemps été 2017

En ce mois de juin à la météo incertaine – et la question de comment s’habiller – une éclaircie dimanche 26 juin avec le défilé de Pierre Talamon dans le magnifique Cloître des Billettes. Une nouveauté avec la capsule « femme » que le styliste souhaite associer à son univers masculin. Des vêtements confortables et élégants dans la lignée de ses créations. Vivement l’été prochain !

Inspiré par ses séjours à Barcelone, Pierre Talamon a sélectionné ses tissus et créé ses graphismes en s’inspirant des détails d’architecture d’Antoni Gaudi.

Le trencadis, mosaïque éclatée, devient alors un leitmotiv qui se retrouve dans les sérigraphies et les tissages de la collection printemps été 2017. De même, alvéoles sinusoïdales et figures fractales s’intègrent à la collection et rappellent le rythme des réalisations architecturales de l’artiste catalan.

Les tissus exclusivement italiens et espagnols jouent de teintes résolument bleues, rythmées par des éclats de couleurs vives, jaunes, vertes, rouges.

Paris et ses monuments, Paris et ses rues, Paris et sa vie… Paris et ses défilés.
C’était pourtant un dimanche comme un autre dans le Marais où fourmillent, dans les moindres recoins, parisiens et touristes. La grisaille ne changeait pas du temps habituel.
Mais dans la rue des archives quelque chose de spécial s’y préparait. Il suffisait de pousser une petite porte pour comprendre.
Le Cloître des Billettes est un lieu somptueux. Les tableaux qui ornaient les murs nous projetaient dans une ambiance de galerie en plein air.
La musique lancée, ce fut le début d’un voyage en Terre Espagnole.
L’arrivée des mannequins permettait de poursuivre l’évasion. Le travail des matières, des motifs et de l’architecture des tissus étaient intéressants.
L’inspiration de Gaudi et de sa ville, Barcelone, étaient là.
Du vert, du prune mais encore du blanc, du gris… viennent rythmer une collection où le bleu est roi.
Les formes alvéolées ou encore graphiques créent l’accord parfait avec les teintes pour une très belle collection été 2017.
Le temps d’une soirée, Pierre Talamon nous a emmené dans son univers.

Léonie Spahis

Boutique Pierre Talamon
15 rue du Temple
75004 Paris
www.pierretalamon.com