Drawing Hôtel et Drawing Lab, un centre d’art dans un hôtel

Drawing Hôtel et Drawing Lab

Février 2017, Paris : Le Drawing Hôtel vient d’ouvrir ses portes.
En plus d’être un hôtel (4 étoiles) de 48 chambres, son originalité est d’abriter un centre d’art privé exclusivement dédié au dessin contemporain, le Drawing Lab Paris.

Le Drawing Lab :

Lieu d’expérimentation et de rencontre par nature le Drawing Lab, à l’initiative de Christine Phal,  ambitionne de réunir autour de lui ceux qui s’interrogent sur les limites du dessin, sur ses techniques ; et ceux qui se positionnent en chercheur ou tout simplement ceux qui cherchent à mieux l’appréhender.
Sur un modèle d’organisme à but non lucratif – géré par une association et associant au sein du Fonds de dotation pour le dessin contemporain, un comité d’amis et des entreprises mécènes – le Drawing Lab permet aux artistes de développer des projets innovants. « C’est en 2012, lors du Hors les Murs de DRAWING NOW PARIS au 17 rue de Richelieu que j’ai pris fortement conscience de la nécessité de disposer d’un lieu de création pérenne pour les expérimentations du dessin contemporain ; en quittant l’immeuble du 17 rue de Richelieu, nous n’avions qu’une envie : y retourner ! » Christine Phal.

Exposition d’ouverture : Strings, Keita Mori jusqu’au 20 mai 2017

Avec Strings, Keita Mori investit l’ensemble de l’espace du Drawing Lab pour y développer un projet ambitieux sur la migration, le transit, le passage entre deux états d’âme et deux états frontaliers. « Avec la technique singulière qu’il a développée (d’immenses dessins muraux composés de fls textiles), l’exposition s’envisage comme la métaphore d’une traversée, rythmée par les paysages fragiles qui peuplent l’imaginaire et la mémoire.
Dans les œuvres de Keita Mori, il est souvent question d’architecture et d’espaces construits. L’artiste s’est fixé des règles récurrentes qui lui permettent de créer des espaces illusionnistes, souvent à l’échelle d’un mur, uniquement à l’aide de fils tendus et de points de colle. Cette extrême économie de moyens l’oblige à synthétiser ses motifs et à contraindre géométriquement les formes qui peuplent ses compositions. C’est ensuite dans l’esprit du spectateur que l’espace se reconstruit, au gré des multiples indices laissés par les volumes et la perspective. Partant de ce vocabulaire très classique de l’image, l’artiste parvient à produire de surprenants effets de paysages, en mélangeant l’esthétique des représentations 3D en fl de fer, le croquis d’ingénieur ou pourquoi pas, les dessins cubo-futuristes. La plupart du temps créées à l’aide de fils de couleur noire, ses œuvres évacuent de fait les ombres et la polychromie, ne gardant que le squelette fragile et temporaire des figures qui les composent. » Gaël Charbau, commissaire d’exposition

 

L’hôtel :

Contrairement aux hôtels dits « arty », la vocation de l’hôtel est de mettre en avant le travail d’artistes contemporains comme une oeuvre d’art « totale » : cinq artistes ont été sélectionnés par Carine Tissot, le directeur, pour s’approprier les étages de l’établissement. Les couloirs de chaque étage leur ont été confiés sur le modèle de la carte blanche et les chambres sont déclinées ensuite selon la construction, création et originalité voulues par chacun d’eux. Chaque étage est ainsi unique.

LEK & SOWAT ont pris possession des sols, murs et plafonds du 1er étage

 

Abdelkader Benchamma et ses dessins ont investi les murs du 2e étage

 

Les dessins de Clément Bagot se sont emparés du 3e étage

 

Les aquarelles de Françoise Petrovitch investissent le 4e étage

 

Thomas Broomé a décliné ses mots dessinés sur les murs du couloir du 5e étage

 

Autre atout indéniable, le rooftop, donnant sur les toits typiquement Parisien. Les clients de l’hôtel jouiront de l’accès illimité à ce dernier qui abritera ponctuellement des évènements très privés. En effet, cet espace sera loué à des entreprises souhaitant organiser une soirée privée, un afterwork typiquement parisien ou autre.

 

 

Une boutique, située au rez-de-chaussée de l’hôtel, le Drawing Shop, dans l’esprit des boutiques de musée permet de trouver : une librairie spécialisée autour du dessin, des éditions et des bijoux d’artistes, des objets utiles pour le voyage, une sélection de coloriages pour les enfants, des stylos haut de gamme Faber-Castell. Toute une partie de la boutique est consacrée aux enfants et à l’apprentissage du dessin. Les artistes en herbes pourront trouver des livres ludiques pour apprendre à dessiner, du matériel de dessin (crayons de couleurs, feutres) ainsi que des jeux autour de ce médium.

 

Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu
75001 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Ouvert le premier dimanche de chaque mois

www.drawinglabparis.com

Véronique Grange-Spahis