« Outings Project », Julien de Casabianca

Avec « Outings Project« de Julien de Casabianca et Echappées d’art, le musée s’invite dans la rue 

Le pitch :
Des personnages de toiles exposées au musée des Beaux‐Arts d’Angers se sont échappés. Ils hantent désormais les murs de la ville. Aux Angevins de les retrouver. Cette quête porte le nom d’Echappées d’art, un véritable parcours d’exposition à ciel ouvert.

Echappées d’art, c’est une invitation de redécouvrir une dizaine d’œuvres issues des collections des musées d’Angers. Ainsi, depuis début juillet, neuf œuvres  embellissent les rues de la ville jusqu’au mois d’octobre.

Promesse est faite que cette première édition sera suivie d’une programmation d’artistes pour les années à venir. Engagement personnel du Maire d’Angers, Christophe Béchu, de valoriser le patrimoine des musées d’Angers, Echappées d’Art est un concept particulièrement innovant en France, une manière originale et contemporaine d’aller à la rencontre du public, d’étonner et de susciter la curiosité du public.

Pour cette saison 1, c’est Julien de Casabianca, street artiste, photographe et cinéaste reconnu au niveau international, qui accompagne la Ville d’Angers dans cette aventure. Son concept : reproduire des personnages et les afficher sur les murs des villes, à taille humaine ou en format monumental. Ces fresques murales éphémères sont ensuite photographiées et diffusées par l’artiste.

L’artiste :
Julien de Casabianca est photographe et cinéaste. Son travail est toujours en relation avec la rue.   En 2009, Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature, écrit pour lui son premier court métrage La Nuit après la pluie, entièrement filmé dans une cité imaginaire. Le pianiste international Yaron Herman en a créé la bande originale.

Pour son premier long métrage, Passing by (2011) salué par le fameux réalisateur Costa‐Gavras, qui a écrit qu’il a été « profondément ému et profondément touché », il a filmé durant trois ans dans les rues de 44 villes de 22 pays d’Europe, uniquement des passants anonymes.

Sous forme d’installation art‐vidéo d’une quarantaine d’écrans, Passing by a été présenté sur la façade de la mairie du 4e arrondissement de Paris, commandé par Christophe Girard et inauguré par Charlotte Rampling.

C’est en 2014, qu’il a initié Outings Project, son travail de street art et de photographie, et depuis, il est invité par de nombreux musées à exposer son travail photographique.

A Angers, l’artiste a photographié des personnages des peintures des Musées d’Angers. Les Impressions jet d’encre sur papier blanc couché mat 90gm² sont collées avec une colle à papier peint standard Axton dont les matières premières végétales sont biodégradables.

Une bien jolie idée qui incite à passer de la rue aux cimaises des musées…. la curiosité n’est plus un défaut !

Du musée :

 

Dans les rues :