Edito du 3 octobre 2016

Après le mois de septembre et la rentrée culturelle, octobre* est celui des nombreux salons dédiés à l’art : entre la FIAC, Art Elysées, 8ème avenue, Slick, Variation Media Art Fair, YIA Art Fair  et bien d’autres, le choix est vaste à Paris !

Du 22 septembre au 21 octobre, Vendémiaire était le premier mois du calendrier républicain français – Il tirait son nom « des vendanges qui ont lieu de septembre en octobre » – Octobre est donc aussi celui des dernières vendanges.

Le vin est présent dans tous les moments festifs. Il accompagne les vernissages, les inaugurations et les défilés. C’est la raison pour laquelle il a sa place dans ce magazine. Des vignerons mettent l’art et les artistes à l’honneur en leur demandant « d’habiller » leurs flacons (voir l’article Astelia AAA) ou, par l’intermédiaire de collectifs, s’associent aux artistes pour des expositions. It Art Bag vous en reparlera.

Et si Bacchus, le dieu du vin a inspiré de grands artistes, ce n’est pas un hasard…

Notre magazine a de plus en plus de vues et nous vous en remercions. Qui plus est, l’équipe s’agrandit avec de nouvelles plumes et des photographes qui nous rejoignent.

*Son nom est issu du latin october (de octo, huit) car il était le huitième mois de l’ancien calendrier romain.

Véronique Grange-Spahis
Rédactrice en chef