Enki Bilal et Les Manufactures Catry

Enki Bilal et Les Manufactures Catry

Un tapis signé Bilal

Pour l’ouverture du concept store des Manufactures Catry, le premier tapis d’artistes de la nouvelle Collection est exceptionnellement présenté en son sein. L’opus n°1 d’une série limitée de 8, l’œuvre « Swimming above Fuji-yama » de l’artiste Enki Bilal a été restitué à l’identique sur un tapis sur lequel Stéphane Plassier, directeur artistique des Manufactures Catry a imaginé un travail de broderies et d’ennoblissement repris à la peinture et signé par l’artiste. Ce tapis exceptionnel sera mis en vente aux enchères chez Artcurial, le 18 novembre prochain.

Si l’œuvre « Swiming Above Fujiyama » d’Enki Bilal a été reproduite sur un tapis de soie par les Manufactures Catry, c’est l’artiste qui a apporté la touche finale en peinture, faisant de chaque tapis une pièce unique !
Pour information, ce tapis venait tout juste d’être décroché de la biennale de Venise !

 

Le concept store :

Ce nouveau concept store de 450 m2, réparti sur deux étages en plein cœur de Paris, abrite toutes les « archives centenaires » tapis et moquettes tissées des Manufactures Catry, et les créations de la marque Codimat. Cette nouvelle adresse dédiée aux tapis et moquettes haut de gamme est le fruit du rassemblement des deux entités, deux marques alliant technicité, tradition, modernité et beaucoup d’audace.
Ce lieu matérialise la nouvelle dynamique impulsée par sa présidente Caroline Catry, 4ème génération de la famille éponyme qui perpétue et développe l’entreprise familiale.
Bien plus qu’un espace de vente dédié aux professionnels et au grand public, ce nouvel écrin se veut être un lieu d’échanges et de créations.

Au premier semestre 2017, un premier showroom  situé au cœur de l’un des quartiers les plus chics de Londres, Chelsea, a déjà ouvert ses portes permettant ainsi aux Manufactures Catry d’exporter leur savoir-faire exceptionnel qui lie l’héritage à l’innovation, la tradition à la modernité à l’international…Dans le reste du monde et principalement aux Etats-Unis, les Manufactures Catry sont représentées par des distributeurs de renoms comme Stark, Patterson, Beauvais Carpet ou Tai Ping Carpet

Les Manufactures Catry :

Les Manufactures Catry sont un fleuron de l’industrie du luxe français, créé en 1912 par Alphonse Catry, à Roncq, dans le Nord de la France. Référence en tapis et moquettes haut de gamme dans l’hexagone, elles se différencient par un savoir-faire technique exceptionnel et unique : la maîtrise du tissage Wilton. Le raffinement de ses tapis et moquettes va de pair avec l’usage des matières premières les plus nobles. Les Manufactures Catry sont un partenaire historique de grands architectes et de décorateurs. Quelques-unes des réalisations marquantes : Le Château de Fontainebleau, le Palais de l’Élysée, la Fondation Yves Saint-Laurent, les boutiques Dior… La marque collabore également avec des designers modernes pour des lieux « hype ». Exemple : le bar Le Matignon dont l’architecte  d’intérieur est Charles Tassin ; Le restaurant de Pierre Gagnaire, etc.
Centenaire, cette entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Caroline Catry, arrière-petite fille du fondateur se donne pour mission d’allier l’héritage à l’innovation pour la réussite de la maison et son développement.

« Swimming above Fuji-yama » de l’artiste Enki Bilal
Jusqu’au 16 novembre 2017 chez Catry et Codimat, 63/65 rue du cherche midi – 75006 PARIS
Vente aux enchères Chez Artcurial, le 18 novembre 2017.

Les adresses :

Concept store
Catry & Codimat
63/65 rue du cherche midi – 75006 PARIS

Les Ateliers
13, rue des frères Bonduel 59223 Roncq

Showroom /Lille
96, rue Esquermoise – 59800 Lille

Showroom / Londres
255 Fulham Road,Chelsea London SW3 6HY

Showroom Professionnel / Paris
23 rue de Mail, 75002 Paris

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis