Escapades en bord de Loire, 2ème étape

Escapades en bord de Loire, 2ème étape  

Nous poursuivons notre escapade le long des bords cette rivière indomptée, dans le département de La Loire. A 60 km de St Etienne et 80 de Lyon, nous arrivons à l’une des étapes du chemin de Compostelle : le petit village de Pommiers, célèbre par son prieuré et son festival de musique classique/jazz.

Le prieuré de Pommiers

Le prieuré a été bâti au IXe siècle par des moines venus de Nantua. Au XIIe siècle des bénédictins, dépendant de l’Abbaye de Cluny lancent de nouveaux travaux en édifiant l’église Prieurale. Au fil du temps, le prieuré continue de s’agrandir avec une cour intérieure, puis quatre tours, puis une enceinte érigée lors de la guerre de Cent Ans, afin de se protéger des brigands. Durant la révolution de 1789, le monastère est confisqué et les moines quittent les lieux. Un noble, laïc prend la tête du prieuré de 1821 à 1930 et le transforme en hôtel particulier avec plusieurs ajouts de style renaissance comme un très bel escalier en pierre, des boiseries, des cheminées et des combles brisés qui sont une parfaite représentation des charpentes médiévales et modernes. En nous promenant dans ce bâtiment, nous saisissons l’évolution de l’architecture au travers de 1 000 ans d’histoire. La visite commence par les sous-sols, c’est la partie médiévale qui est devenue ensuite un espace de stockage des aliments, dont les céréales. Des vestiges de l’époque gallo-romaine : un sol romain sous l’abside, une colonne en marbre et un couvercle de sarcophage confirme que le prieuré a été construit sur des ruines romaines. L’église Prieurale du XIIe est restée intacte. Elle illustre complètement l’architecture romane. Elle recèle deux célèbres œuvres d’art  : un christ en bois du XIIe siècle et de splendides peintures murales du XVIe. Le cloître est formé d’arceaux à plein cintre supportés par des piliers carrés. Puis, nous découvrons un magnifique escalier en pierre qui conduit aux chambres des moines, mais aussi à la charpente en chêne qui se distingue par des assemblages à chevron du XV et XVIIe siècle. La maison du prieur arbore une très belle façade renaissance. Nous arrivons à l’église typique de l’art roman et qui dispose d’une acoustique exceptionnelle. D’ailleurs, durant l’été sont organisés les musicales de Pommiers : au programme, la pianiste franco-albanaise Marie-Ange N’Guci, un groupe de musique catalane, la mezzo-soprano Karine Deshayes et bien d’autres artistes qui joueront Bach, Mozart, Schubert, Telemann. Pour ceux qui préfèrent le jazz, il y aura aussi la venue de Didier Lockwood, au violon, accompagné de ses amis musiciens, dont Thierry Escaich au piano. Ce ne sont que quelques-uns des nombreux concerts prévus cet été durant les week-ends d’août sans oublier les promenades musicales.

 

Le château Blanchard

Pour nous rapprocher de notre 3ème étape, nous choisissons de dormir à l’hôtel Restaurant, « le château Blanchard » situé à Chazelles-sur-Lyon.  Ce lieu mérite le détour ! On est loin des grandes chaînes d’hôtel, ici c’est intime chaleureux. Les chambres sont décorées avec goût et le tarif fort raisonnable, puisqu’il existe une nuitée pour deux, à 67 €. Cette ancienne maison de chapeliers a été rénovée avec goût par l’École des Beaux-Arts de Lyon. Quant au restaurant, le chef vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin et c’est mérité ! L’entrée : « Fraîcheur de Langoustine et son Emulsion d’oursin – Tuile à la Bière et Shizo Pourpre » est un ravissement, tout comme le dessert : « Déclinaison autour de la pomme ». Pour le petit déjeuner, outre les habituelles viennoiseries, il faut noter des yaourts maison au citron qui sont un pur délice.

 

Barbara Ates-Villaudy

En savoir plus :
http://www.lesmusicalesdepommiers.com/
http://www.hotel-chateau-blanchard.com/