Espace Saint Germain, Galerie Pierre Kleinmann

Situé en plein Saint-Germain-des-Prés, quartier emblématique du monde culturel, l’Espace Saint-Germain fait partie des galeries de référence en matière d’art contemporain. Cela fait maintenant 14 ans que Pierre Kleinmann a repris la galerie qui était tenue par sa sœur au 7 rue Guénégaud – Paris 6e arr.

Après une carrière de styliste dans le monde de la mode, Pierre Kleinmann ne s’est pas éloigné de la sphère artistique, bien au contraire. Dans les années 2000, il revient en effet à sa passion première, l’art, née dès son enfance alors qu’il observait son frère (Alain Kleinmann) peindre et créer.

Les goûts et la sensibilité du galeriste sont les seuls moteurs dans le choix des œuvres  exposées dans la galerie. Pour transmettre justement le message des artistes, Pierre Kleinmann veut être lui-même touché par les œuvres qu’il présente. Pas de discours commercial au programme, mais bien un échange basé sur le ressenti, la perception et plus que tout sur les émotions. Pierre Kleinmann souhaite réaffirmer la fonction première des œuvres d’art : créer des émotions.

Comme il le dit lui-même, son travail se construit grâce à « un fil conducteur qui joue aussi bien avec le cœur qu’avec l’esprit ».

La liberté que Pierre Kleinmann s’accorde concernant la sélection des artistes permet aux amateurs de contempler des œuvres de la fin du XXe siècle et mais également de découvrir les créations contemporaines singulières de jeunes artistes plasticiens comme la série « Tutu » d’Ewa Bathelier, exposée actuellement.

L’équilibre entre les différentes œuvres exposées peut se faire aussi bien à partir d’une harmonie de couleurs, de formats ou bien de thèmes, et cela en fonction du ressenti du galeriste.

Pierre Kleinmann assume pleinement cette diversité de techniques et de thèmes qui rend sa galerie singulière et plaisante à la fois.

Espace Saint-Germain, ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19h30.
7 rue Guénégaud – 75006 Paris, 01 53 10 81 12
http://www.espacesaintgermain.moonfruit.fr/

Marion Vital, étudiante en Master 1 marché de l’art, IESA, Paris