Les étoiles de l’observeur du Design à la galerie des Gobelins

Les étoiles de l’observeur du Design à la galerie des Gobelins

Le Mobilier national accueille à la Galerie des Gobelins l’exposition itinérante de l’Observeur du design 2018. Autour d’une scénographie signée par les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson, 35 projets étoilés sont présentés au public selon six univers : l’écologie, l’entreprise, l’usage, l’économie, la technologie et le sociétale. Ce partenariat est l’occasion de réaffirmer le soutien du Mobilier national à l’innovation française, les projets devant être conçus ou commercialisés en France.

Organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), l’Observeur du design est un prix français soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Economie et des Finances et la WDO (World Design Organisation). Il est constitué d’un jury de personnalités nationales et internationales.

Pour cette 19ᵉ édition le comité d’experts a attribué 163 labels autour de projets proposés par des entreprises, designers, agences et bureaux intégrés au secteur d’activité. Parmi ces labels, 35 prix distinctifs – dits les Etoiles– ont été décernés le 5 décembre 2017 lors d’une cérémonie organisée au Centre Georges Pompidou.

L’histoire du Mobilier national est intimement liée au développement du design français : lorsqu’il crée l’Atelier de Recherche et de Création en 1964, André Malraux a l’ambition, à travers la conception de prototypes, de promouvoir un style français contemporain à la pointe de l’innovation, tant du point de vue des formes que des techniques utilisées. Une volonté largement poursuivie aujourd’hui, avec des initiatives variées.

Le prix qui consacre le design :

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est sans nul  doute  le  plus important prix français de design. Ouvert aux entreprises, aux designers, écoles et collectivités il repère les réalisations innovantes grâce au design et offre aux nombreux talents et designers un rayonnement significatif dans un contexte de forte concurrence, où le design est l’atout majeur qui souligne la différence des produits et services français. Ce prix labellise des produits, services, espaces, images, expériences, tous innovants, ambitieux et même prospectifs. Ces réalisations doivent être conçues ou commercialisées en France, à destination de tous les utilisateurs et dans tous les secteurs d’activité

Parmi les Etoiles, des mentions spécifiques sont attribuées par les partenaires institutionnels et entreprises selon leur domaine d’expertise :

ÉTOILE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : PAR L’ADEME
ÉTOILE DE L’ÉCO-DESIGN : PAR l’AFD
ÉTOILE DU NUMÉRIQUE : PAR AUTODESK
ÉTOILE DE LA COMPÉTITIVITÉ : PAR BPIFRANCE
ÉTOILE DE L’INNOVATION : PAR L’INPI
ÉTOILE DE L’ARTISANAT : PAR LE MINISTÈRE DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
ÉTOILE DU MADE IN FRANCE : PAR LE MINISTÈRE DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
ÉTOILE DE L’INDUSTRIE : PAR LE MINISTÈRE DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
ÉTOILE DE LA START-UP : PAR LE MINISTÈRE DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
ÉTOILE JEUNE TALENT : PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
ÉTOILE TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ : PAR L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
ÉTOILE DE MOBILITÉ ET LA VILLE CONNECTÉE : PAR LA VILLE DE PARIS

Les lauréats :

A propos de L’A.P.C.I :

Fondée en 1983, l’Agence pour la promotion de la création industrielle est une association reconnue d’intérêt général qui situe le design dans l’ensemble plus vaste des métiers de l’innovation, qu’elle soit matérielle ou immatérielle.Centré sur l’homme, le design contribue en effet à l’humanisation et à la valorisation des innovations issues de la recherche comme à l’émergence d’innovations de rupture. Il constitue une force de propositions pour des scénarios de vie contribuant à un développe- ment citoyen et durable

Jusqu’au dimanche 11 février 2018

Galerie des Gobelins.
42 Avenue des Gobelins 75013 Paris
du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00

(L’exposition sera présentée  au Design Spot, à l’Université Paris Saclay, Saint-Aubin (91) du lundi 19 février au vendredi 16 mars 2018, puis à l’INPI, Courbevoie (92) du lundi 26 mars au vendredi 27 avril 2018)