Festival de l’histoire de l’art – 8ème édition

Festival de l’histoire de l’art – 8ème édition

Cette année, le festival se révèle sous le thème du Rêve et accueille la Grèce comme invité d’honneur. La programmation, très riche, vous offrira le choix entre de nombreuses conférences autour de la figure du rêve, des expériences, interprétations, ainsi que les inspirations artistiques et les processus créatifs qui en découlent. Vous ne serez pas non plus en reste sur l’invité d’honneur du festival : vous aurez d’une part l’opportunité de remonter le temps et  de découvrir le mythe de la « Grèce Blanche » (contrairement à ce qu’on pense, les statues antiques en marbre n’étaient pas blanches mais au contraire très colorées ! Presque kitch…) ; et d’autre part de rencontrer les acteurs de la scène artistique de la Grèce contemporaine. Malgré la crise économique que subit le pays, l’art contemporain continue d’imprégner leur histoire et d’enrichir leur patrimoine. Ce sera également l’occasion de resserrer les liens franco-helléniques et d’assister aux témoignages de jeunes chercheurs et artistes ayants poursuivi leurs études en France, ou en Grèce.

Pour être toujours à la page, rendez-vous au Forum de l’Actualité ! Un espace de débat est entièrement dédié à l’actualité de l’art, des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement en histoire de l’art, de l’édition et du marché de l’art.

Pour les cinéphiles, rendez-vous à la section cinéma Art & Caméra ! Ici, on s’interroge sur les liens qui unissent l’art et le 7ème art, on s’interroge sur ce qui relie l’artiste et le cinéaste, on (re)découvre Méliès, on se retrouve face à un cinéma onirique et fantasmagorique. Le cinéma grec est évidemment mit en avant : se sera l’occasion de présenter une sélection de films sur l’art (peinture, tableau vivant, photographie, danse, etc.) et des réalisateurs tels que Costa-Gavras (Clair de Femme, Z, Aveu, Le Couperet, Un homme de trop) ou Filippos Koutsaftis (La Pierre triste).

Mais vous êtes peut-être bibliophile ? Evidemment, vous avez vous aussi votre stand ! Rendez-vous dans la cour ovale du château pour le Salon du livre et de la revue d’art. Vous y trouverez forcément votre bonheur : entre essais, livres illustrés, publications de thèses ou revues scientifiques, le panel est large.

Vous venez en famille ? Pour la première fois, le festival propose des mini-conférences dédiées au jeune public ! Vos enfants mêleront leur connaissances à des jeux ludiques. Des visites sont également prévues sur le thème du Rêve et de la Grèce, ainsi que des ateliers-jeux.

Le Festival de l’histoire de l’art est un rendez-vous unique au monde ! A l’initiative du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, le logis des rois ouvrira ses portes pendant trois jours pour accueillir le festival où amateurs et professionnels se rencontrent. Les étudiants tiendront également un rôle important : ils sont de véritables acteurs du festival et prendront la parole sur le thème de cette année. Et puisque les jeunes sont notre avenir, l’édition 2018 proposent la Galerie des métiers où des rendez-vous inédits seront mis en place : 10 entretiens de 45 minutes chacun organisés par un ou plusieurs spécialistes de leur domaine pour échanger avec le public (métier de la médiation, documentation, presse/édition, enseignement/recherche, conservation/exposition, restauration, marché de l’art, tourisme, marketing culturel/mécénat et métiers du numérique appliqués à l’histoire de l’art).

Evidemment, des visites-conférences vous seront proposées pour arpenter le château :  vous pourrez découvrir le Théâtre Impérial, les Petits Appartements de Napoléon Ier ou encore le boudoir Turc de Marie-Antoinette.

Et la cerise sur le gâteau : vous pourrez télécharger l’application du festival sur votre smartphone! Pratique pour toujours avoir la programmation sous la main et de géo-localiser les activités qui nous plaisent.

Et maintenant, on a hâte d’y être !

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

Festival de l’histoire de l’art, 8ème édition
Le thème : le Rêve
Pays invité : la Grèce

Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau
Tarif : Entrée libre

Pauline Joseph, étudiante en M1 Histoire de l’art – Université de Bourgogne