L’Abbaye école de Sorèze

L’Abbaye école de Sorèze

Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.

L’enseignement militaire y était aussi important que le latin et le grec.

Devenu une école en 1682 sous l’impulsion des moines bénédictins, ce monument accueille aujourd’hui les amateurs d’histoire et de culture. Les anciens élèves reviennent chaque année pour faire revivre le souvenir de cette école qui a fermé ses portes en 1991.

Parmi les élèves, on peut lire sur les listes qui courent le long du cloître les noms de : Claude Nougaro, Gilles de Robien, les frères Igor et Grichka Bogdanoff, Jean-Michel Beigbeder (père de Frédéric Beigbeder) ou encore Hugues Aufray.

Dans la cour, il était de tradition que les élèves gravent leur nom sur les murs, toujours visibles :

Aujourd’hui, l’Abbaye-école de Sorèze, est un lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue Grand site de Midi Pyrénées, labellisée Maison des Illustres et Famille Plus.

Le parcours muséographique retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement à l’Ecole aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, sont restitués dans une ambiance empreinte de sensibilité. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque.

 

Pourquoi ne pas y passer la nuit ?

L’Hôtel Abbaye École de Sorèze dispose de 50 chambres 3*au style préservé, dans les anciennes chambres des pères.

Lieu de romance et d’histoire, cet hôtel, situé au cœur d’un parc de 6 hectares, est un lieu idéal pour un week-end dans le Tarn, une mise au vert en famille, en amoureux, ou dans le cadre d’un séminaire au centre de la région Occitanie. C’est un lieu de détente et de calme situé à proximité de 3 grandes villes du sud-Ouest connues pour leur patrimoine culturel ou gastronomique : Toulouse, Albi, Carcassonne.

Ici, on s’imprègne de l’histoire des lieux, on déguste des spécialités renommées du terroir et enfin on découvre des paysages étonnants…

Hôtel Abbaye École de Sorèze
18 Rue Lacordaire
81540 Sorèze

Véronique Grange-Spahis