L’Art pour la Paix

L’Art pour la Paix

Sous la haute autorité du Président du Sénat un colloque a été organisé au Sénat le 1er mars 2017. Celui-ci, proposé par « Area » revue, Global Chines Arts and Culture Society et Association la Paix par l’Art, avec de nombreux intervenants et invités : personnalités du monde de l’Art, responsables d’ONG et artistes.

Monsieur Lin Xiang Xiong, Président de Global Chinese Arts and Culture Society à Singapour était mis à l’honneur par son action exemplaire dans ce domaine, en présence de Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix, Yvon Collin, Sénateur, Bruno Durieux, Ancien Ministre et Alin Avila, Directeur de la Revue Area.
et de Mmes et M. Ola Abdallah, Isabelle Hausser, Farouk Mardam Bey, Mohamed Omran, Nour Asalia, Christian Gattinoni, Michel Poivert, Raphaël Dallaporta, Yves Marek, Olivier Bernex, Vladimir Velickovic, Sakina M’sa, Valérie Prazeres, Westphal, Fred Kleinberg, Anne Gorouben, Léa Betremieux, Federico Mayor, Charles-Etienne Lagasse, Patrick Gautrat

Un programme dense et des interventions très suivies :

– Art et Paix Introduction
– Les artistes et la Syrie, quels engagements?
– A quoi servent les images de guerre?
– Art, paix et lien social
– Les échanges culturels facteurs de paix
– Conversation avec Lech Walesa, LIN XiangXiong, Patrick Gautrat, Bruno Durieux

 

Lin Xiang Xiong :

 

Lin Xiang Xiong (né en 1945) est un peintre d’origine chinoise de renom international qui vit à Singapour. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de cette ville et a ensuite prolongé son cursus à Paris, avant de rentrer à Singapour. Cet échange entre la culture asiatique et la culture occidentale est un des fondements de son travail. Sa Chine natale, avec ses traditions picturales, sa philosophie et sa cosmologie, constitue une de ses sources majeures d’inspiration, bien que l’enfance de l’artiste dans la province du Guangdong ait été très rude. Même s’il est établi à Singapour et qu’il parcourt le monde, Lin Xiang Xiong considère son art comme de l’art chinois à part entière.

Lin Xiang Xiong est professeur à l’Académie des Sciences orientales (Academy of Oriental Studies) et professeur invité à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université de Pékin (School of Arts-Peking University). En septembre 2003, il a participé à la première Biennale de Pékin, Beijing International Art Biennale, et, en 2014, il a été commissaire international de la 6e édition de cette biennale. En 2003, il fut conjointement désigné par la Chine, le Japon et Singapour comme conseiller en chef artistique pour la planification de la conception architecturale du village olympique des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Il a publié plusieurs ouvrages dont des essais et écrits théoriques sur l’art, ainsi que des catalogues portant sur son travail personnel. Il est engagé dans de nombreux symposiums internationaux. Ambassadeur de paix et d’harmonie entre les peuples, son rêve reste de changer le monde par la force de l’art.

A venir : Le numéro 32 de la revue Area fera le point sur le rôle de l’art et de la culture dans les combats pour plus de justice et de paix dans le monde. La revue Area s’interrogera sur la notion d’engagement avec des réponses apportées par des artistes.