Léonard en France, Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes

Léonard en France, Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes

Savoir plus pour voir mieux.

C’est ce que propose la démarche très pédagogique de l’exposition Léonard en France Le Maître et ses élèves à l’ambassade d’Italie notamment pour les visiteurs qui choisissent les visites guidées organisées entre 13h et 14h.

En quelques travaux d’élèves on mesure toute la distance qui sépare le patron de ses assistants mais avant tout on prend la mesure, devant ces peintures parfois malhabiles, de l’exigence toujours insatisfaite du maître. Obstinée rigueur. 

Ces copies d’atelier qui, pour certaines sont des œuvres à part entière, témoignent de la lenteur et des reprises nécessaires à la maturation des projets de Léonard. Elles documentent une pratique de l’esquisse peinte indispensable pour stabiliser la réflexion d’un créateur toujours enclin à s’éparpiller ou à abandonner avant achèvement.

Ces peintures-étapes offrent à tout l’atelier aux élèves comme au maître une plage de respiration, un temps pour la critique constructive.

Les jeunes savants qui nous guident dans les salons de l’ambassade nous font toucher du doigt un savoir perdu.

Nous ne savons plus lire les symboles qui étaient familiers  à un amateur d’art du 16ème siècle.
Qui de nous sait encore lire la présence du Christ dans une toile dont il est absent mais  où un  simple buisson de millepertuis suffit à le remplacer ?
Au-delà ou en-deçà de l’approche savante demeure le plaisir de découvrir le travail de ceux qui, restés dans l’ombre, ont concouru à la gloire de Léonard.
La Scapigliata qui conclut le parcours est l’unique mais très beau dessin de la main de Léonard présenté rue de Varenne.
Seul au fond de la dernière salle, il s’offre à notre admiration un peu comme un horizon indépassable par les élèves du maître.
Débauché par François 1er, Léonard viendra finir ses jours en doulce France dans les bras du roi si l’on en croit le tableau d’Ingres qui accueille le visiteur dès l’entrée de l’exposition.

Exposition jusqu’au 20 novembre 2016

Ambassade d’Italie
47 rue de Varenne
75007 Paris
ouvert de 11 h à 17 h – entrée libre

Pierre Vauconsant