Les Fragrandises

Les « Fragrandises » sont le fruit de la collaboration entre une Psy et un Nez ! Il s’agit de chocolats proposant une véritable expérience sensorielle à mi-chemin entre arômes et fragrances.

J’ai rencontré les Fragrandises au Salon du Chocolat et… ce fut une révélation de saveurs !

 

L’histoire des Fragrandises est fort belle :

C‘est en dégustant un chocolat imprégné involontairement de son parfum avec lequel elle se vaporisait que Madeleine a retrouvé son enfance le temps d’une dégustation. Cette expérience inattendue, eu l’effet de la madeleine de Proust : « Un plaisir délicieux l’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause

Les souvenirs ont fait surface et les fragrances du parfum de sa mère et de ses chocolats maison ont réveillé en elle une idée : un chocolat rappelant les arômes de son parfum, de votre parfum.

Madeleine Tordjman, psychanalyste et Sophie Le Gouill, olfactologue se sont rapprochées pour donner vie à ce projet. Avec leurs approches cumulées des goûts, des odeurs et de la psychologie, elles apportent une nouvelle dimension gustative entre recherche, tradition et innovation.

Michel Violette et Loïc Eonin leur ont ouvert les portes de leur chocolaterie, lieu d’émerveillement et d’odeurs délicieuses où les employés travaillent, de façon artisanale dans une ambiance familiale, dans le Val de Marne, pour créer des chocolats haut de gamme aux matières premières de grande qualité qui approvisionnent ces confiseries de renom que vous connaissez sûrement.

C’est ainsi que Sophie et Madeleine ont pu jouer avec ravissement avec les arômes jusqu’à parfaire chacun des 7 accords dont elles ont parfumé la ganache raffinée que réalisent Michel et Loïc.

Les arômes de ces chocolats correspondent à des accords issus des 7 familles olfactives (hespéridé, chypré, fougère, cuir, boisé, oriental, fleuri) élaborés pour le plaisir gustatif.

Chocolat artisanal d’exception, parmi les 7 saveurs disponibles pour le lancement, vous retrouvez notamment les chocolats “Ondine des pluies”, (Fragrandise accord hespéridé) qui est la douceur de l’orange juteuse que la litsée vient taquiner de ses arômes citronnés et “Fée de la roseraie”, (Fragrandise accord Fleuri) une promenade au jardin des saveurs et rencontre langoureuse entre la rose fraîche et miellée, le géranium vert et fruité et l’ylang-ylang épicé et poudré.

Alors pour Noël, offrez des Fragrandises ! et refaites surgir vos souvenirs…

http://www.somad.fr/vos-fragrandises/

Photos : Olivier Freulon