Léviathans

Léviathans

Matéo Fontaine signe son premier long métrage intitulé « Léviathans », et c’est au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, que c’est déroulée le 22 avril 2017 au soir l’avant-première du film. Costard cravate ou jean baskets, c’est dans cet environnement chaleureux et convivial que le jeune réalisateur a soumis pour la première fois sa création originale à un public plus que conquis.

Matéo Fontaine

Etudiant en classe de terminale au Lycée Saint-Paul de Vannes, Matéo Fontaine se destine à intégrer la Faculté d’Art du spectacle de Lyon. Aspirant un jour à devenir réalisateur, ce dernier n’en est pas à sa première création puisqu’il a déjà à son actif plusieurs courts métrages et moyens métrages, et quand on lui demande pourquoi cette réalisation, pourquoi ce format plus long, la réponse est sans appel : « j’étais frustré, frustré de pas pourvoir en dire plus, frustré de ne pas pouvoir en montrer plus ».

Matéo Fontaine tient son goût pour le cinéma de sa mère, elle-même passionnée de films : « J’ai été sensibilisé à ça tout jeune. Et puis j’aime raconter des histoires, alors pourquoi ne pas les mettre en images ? ».  Montage, écriture, mise en scène, il construit son film du début à la fin. Alors que ce soit le soir, ou même la nuit, il fait de son film une priorité, sans compter les heures, l’important étant de « se lancer le plus tôt possible ».

Léviathans

Comme dans un roman de Kerouac, Léviathans dresse le portait de deux jeunes hommes passionnés d’écriture, dérivant de villes en villes au cœur du Morbihan. Entre coups de gueule et fous rires, Fabien et Adrien, les deux protagonistes interprétés par Matisse Le Strat et Maxime Stockner, nouent peu à peu une relation où l’intime est tabou et où la question du devenir rythme leurs échanges.

La symbolique du film prend tout son sens en son titre « Léviathans ». Ici, semblable à cette créature mythologique déchaînant le chaos sur les mers et océans, les deux garçons déchaînent cette rage intérieure, cette colère qui les consume, sans vraiment penser aux conséquences ; un véritable raz-de-marée émotionnel.

Le projet a été mené en collaboration avec Les Editions Bengrem et de nombreux autres partenaires de la région. En ce qui concerne le futur du film, Matéo Fontaine le présentera lors de différents festivals, alors gardez l’œil ouvert !

Synopsis :

Fabien est un jeune de 19 ans, il décide de fuir de chez lui à bord de sa voiture qu’il chérit plus que tout. Il part sans but précis sauf celui d’aspirer à un idéal meilleur. Passionné par l’écriture depuis son enfance, il tient un journal avec lequel il témoignera de son histoire, son grand combat, comme il aime à le dire. Un jour il fait la rencontre d’Adrien par pur hasard. Un jeune homme de 17 ans qui depuis quelques jours déjà, erre lui aussi sur les routes de la campagne Bretonne. Ils décident alors de poursuivre ce périple vers l’inconnu à deux en restant soudés par l’envie de vivre quelque chose de sincère, de grand et de fort. Le lien créé par cette rencontre donnera naissance à une grande amitié. Enfin c’est au cours de ce voyage qui les mènera aux quatre coins de la région morbihannaise qu’ensemble ils tenteront de définir par ce véritable parcours initiatique l’origine de cette situation, et surtout, l’issue victorieuse de ce combat qui les a opposé à eux-mêmes.

Teaser officiel : https://www.youtube.com/watch?v=COT4fDUQGjQ

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication