Milène Guermont

Milène Guermont

Milène Guermont et ses débuts :

Milène Guermont est une artiste française née en 1981. Elle a une double formation d’ingénieure et d’artiste. A la fois diplômée en ingénierie spécialisée dans les matériaux à l’ENSIACET (Ecole nationale supérieur des ingénieurs en art chimique et technologiques) en partenariat avec les MINES et artiste diplômée de l’ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris), l’artiste nous propose un art centré sur la science qui se concentre sur un matériau : le béton.

Jeune artiste montante, Milène Guermont peut déjà compter plusieurs expositions à son actif. Parmi celles-ci, à Rome, la Biennale internationale des jeunes artistes en 2007, Art Paris et Art Basel Miami en 2008, New Art Center de New York, la Nuit Blanche à Paris en 2009, les Journées Européennes du Patrimoine en 2010, la Mairie du 8e, le Centre d’art de Salt Lake City et la Fondation Cartier en 2011. En 2012 elle expose à Art Elysées et au Centre d’art contemporain d’Epinal. Les années qui suivent, l’artiste continue à faire parler d’elle. Toujours dans le positif, ses œuvres ne cessent de se faire connaitre.

Milène Guermont et le béton :

Influencée par sa mère, elle a toujours baigné dans l’art. Pour vivre de sa passion l’artiste ne voit pas d’autre moyen que de connaitre les matériaux avec lesquels elle travaille. C’est dans cette optique là qu’elle commence des études d’ingénieries, elle cherche à posséder les clefs techniques pour aller au bout de ses idées.

L’artiste nous propose un art vivant, un art qui réagit, qui nous parle. C’est par le contact entre l’œuvre et le spectateur que Milène Guermont fait vivre son art. Pour se faire elle travaille avec un support qui peut en choquer plus d’un : le béton. La conscience commune nous pousse à penser ce matériau comme dur, rêche et impossible à manier. Cependant, grâce à certaines prouesses technologiques, l’artiste nous prouve le contraire. Son œuvre Jamais Plus en est un parfait exemple. Allier romantisme et innovation, Milène Guermont expose un art poétique avec pour support un béton flexible de quelques millimètres d’épaisseurs.

 

Le spectateur et l’œuvre :

C’est grâce aux nouvelles technologies que Milène Guermont crée une forme de poésie à travers son art. En l’admirant, le spectateur n’est plus seulement celui qui contemple, il est celui qui fait vivre l’art. C’est grâce à son touché qu’il se manifeste. Le rapport avec le béton est fort, c’est avec plusieurs outils que l’artiste crée une vraie relation entre le spectateur et l’œuvre. Elle crée un rapport unique entre les deux. Nous appelons ces objets des «œuvres Polysensorielles», c’est-à-dire que l’art sollicite les sens de l’observateur.

L’œuvre et son rapport :

Selon Milène Guermont l’art doit obligatoirement créer un lien avec quelque chose. Tout d’abord avec le spectateur comme le montre son œuvre M.D.R (Mur De Rire) : une œuvre qui ne se voit pas mais qui s’écoute. Formé avec du Béton Cratères® ou de Béton Poly sensoriel®, ce mur attire le regard et la main. Lorsque vous vous approchez et touchez une partie, un son en émane : un rire de jeune fille, déclenché par le champ magnétique.

Si Milène Guermont crée un lien entre l’œuvre et le spectateur, elle le fait aussi entre les différentes périodes temporelles. Elle fait vivre son art dans le passé, le présent mais aussi le futur. Avec son œuvre Phares tout ceci est mis en œuvre. Ce « phare de phares » est une exposition extraordinaire que nous pouvions admirer d’octobre 2015 à Avril 2016. C’est une fine pyramide en aluminium de 29 mètre de haut sur laquelle sont fixés des phares. Posée en face de l’obélisque de la Concorde, l’artiste à voulut créer un dialogue avec le plus ancien monument de Paris, là où le tout premier essai d’éclairage publique a été fait.  C’est une œuvre peu énergivore, tournée vers le futur qui démontre les économies de ressources que nous pouvons faire aujourd’hui.   Phares s’illumine à travers nos battements de cœur, Milène Guermont fait encore du spectateur l’élément principal de son œuvre.

 

Plus d’info : www.mileneguermont.com et www.sculturephares.com

https://www.youtube.com/watch?v=_O6G7SmgLag&list=PLy7MO_49HqVMJqseExe5n1fyr3iGAeyAZ

Sophia Belal – Etudiante en bachelor médiation culturelle à l’IESA