Muses Insoumises, Delphine Seyrig entre cinéma et vidéo féministe, LAM

Dernière semaine pour découvrir la personnalité flamboyante et engagée de Delphine Seyrig !

Actrice connue et reconnue dans les années 60 et 70, productrice engagée, Delphine Seyrig a électrisé débats et caméras par son maintien impeccable et son verbe implacable. Utilisant son métier et sa renommée, elle joua un rôle important dans le milieu féministe et activiste post 68. Un rôle que le LAM se propose d’explorer le temps d’une exposition.

Au fil des vidéos, des photographies et des documents d’archives, c’est une personnalité haute en couleur et fascinante que l’on découvre. Delphine Seyrig était ce que l’on pourrait appeler une femme « entière ». Tout est lié, relié. Son métier d’actrice n’est qu’un prétexte pour son engagement militant, et ses rôles l’occasion d’explorer la « construction sociale de la féminité ». C’est la Fée des Lilas offusquée que l’on peut voir sur une photographie, aidant une Peau d’Ane mortifiée à s’extraire des griffes paternelles. C’est également Aloïse, une artiste suisse au destin injuste, peignant des chefs d’œuvres (trois sont présentés dans le cadre de l’exposition) à l’ombre des murs de l’asile dans lequel elle était enfermée en lieu de soins. Des rôles à charge qui donnent lieu à des apparitions parfois houleuses sur le petit écran, lui permettant de s’élever, de sa voix claire et franche, contre des « longs discours qui ne mènent et ne servent à rien ».

Actrice engagée, mais également caméra militante, Delphine Seyrig est une «Insoumuse ». Ce collectif créé par elle-même ainsi que par son amie d’enfance Ioana Wieder se donne pour but d’exposer dans des vidéos totalement novatrices, humoristiques et parfois cyniques l’avancement de la lutte féministe. Certains de ces courts-métrages sont projetés au LAM et proviennent, pour la plupart, du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Là encore, Delphine Seyrig a un rôle à jouer. Cette institution a en effet été créée par l’actrice et quelques-unes de ses amies pour conserver la mémoire audiovisuelle de l’action féministe.

Une exposition très documentée, bouillonnante d’actualité, révélant à l’aide de photographies originales, courts-métrages et extraits d’interviews l’engagement ardu d’une personnalité ardente !  

Servane de Pastre

Exposition jusqu’au 22 Septembre 2019

LaM

1, Allée du Musée

59650 Villeneuve d’Ascq

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h