Les oiseaux disparus, photographies de Magali Lambert

Les oiseaux disparus, photographies de Magali Lambert

Magali Lambert expose ses photographies au Château de Dourdan. Les images présentées consistent en des rencontres entre la collection d’oiseaux naturalisés et les œuvres de la collection permanente du Musée du Château. Posée comme une énigme, l’exposition se présente sur deux sites : le Musée du Château et le Laboratoire Culturel (nouveau lieu itinérant d’art contemporain à Dourdan, présent dans la cour du Château lors du week-end d’ouverture des Oiseaux disparus).

Parmi cette collection d’oiseaux naturalisés (cachée aux yeux du public depuis plusieurs années), les espèces disparues sont mises à l’honneur. Mis en scène et photographiés in situ, les taxidermies disparaissent pour se fondre dans le décor du musée. Collection permanente et photographies sont disposées tel un jeu de piste.

Au-delà de l’aspect ludique de l’exposition, les images mêlent plusieurs thèmes fondamentaux chers à l’artiste : la nature morte, la représentation de l’absence, les deux et trois dimensions, le vivant et le mort qui cohabitent, dans la tradition des Vanités.

« Pour son exposition au Musée de Dourdan, Magali Lambert a opté pour une scénographie, où dialoguent plusieurs niveaux de vestigialité : une première strate, la plus immédiatement identifiable, confronte des espèces d’oiseaux disparues à des portraits de personnes défuntes ; à cette couche physique de la représentation se superpose une strate conceptuelle, mettant en scène un autre processus  de disparition et de désincarnation, inhérent celui-ci au médium photographique lui-même. Cette stratification de l’image semble enfin culminer dans une sorte de mise en abyme des différentes formes de spectralité qui la traversent : représentations de peintures construites dans les codes-mêmes de la peinture, les photographies de Magali Lambert empruntent au Baroque son esthétique des bifurcations analogiques, où l’espace visuel à la fois s’égare dans les faux-semblants de sa propre visibilité et se confond avec la topologie biaisée de son espace conceptuel. Ainsi, ses images deviennent-elles, au-delà des références plasticiennes à la forme-tableau, les expériences performatives et post modernes de ce que les Vanités mettaient en jeu, dans leur syntaxe religieuse : la danse d’une vie toujours déjà hantée par la mort, vaine comme l’est la gloire du monde, célébrant l’absence d’assise ontologique de ce que l’on tient pour certain, et qui rend in fine la réalité elle-même semblable au rêve ; il se joue ici, dans le dépassement du classicisme, comme un éloge des chemins non linéaires du sens, où s’offrirait la promesse infinie d’une résurrection paradoxale : celle de la mise à mort même du sens, et de sa renaissance dans une forme de représentation inversement proportionnelle à l’effondrement ontologique qui la sous tend ; au royaume flou des ombres se substituerait donc en dernière instance la netteté du document hyper-réaliste, pour la plus grande gloire des fantômes ». (Victor Mazière, critique d’art, auteur et commissaire d’exposition indépendant)

Magali Lambert

Née à Paris en 1982. Vit et travaille à Paris.  Dès la fin de ses études supérieures à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Magali Lambert participe à de nombreuses expositions, notamment au Festival International de Photographie de Lianzhou en Chine, ou encore au Salon d’Art Contemporain de Montrouge.
Elle est nommée membre résidente de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, pour l’année 2012-2013. Michel Poivert a signé la préface de son livre Histoires Naturelles (2014), et Dominique Baqué celle du livre Eres una Maravilla (2013).
Elle présente aujourd’hui régulièrement son travail à Madrid, Paris, Marseille, Porto ou encore Bruxelles, où elle est représentée par la galerie Arielle d’Hauterives.

Vernissage samedi 16 septembre à 17h

Exposition du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 juin 2018

Musée du Château de Dourdan
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan
mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 10h-12h / 14h-18h – vendredi : 10h-12h / 14h-17h

www.magalilambert.com

https://www.mairie-dourdan.fr/culture-et-patrimoine/chateau-musee