Le Prix Marco Polo Venise 2016

Le Prix Marco Polo Venise a dévoilé son premier lauréat en juin 2016

Attribué à un roman écrit ou traduit en langue française mettant en avant le pays de la dolce vita, le Prix Marco Polo Venise récompense « un ouvrage célébrant la richesse des cultures, l’altérité et l’universalité : convergence des lettres et de l’esprit ». Il sera décerné chaque année à Venise, carrefour entre l’Orient et l’Occident, à un écrivain français ou étranger.

Créé par Christine Bach, directrice du cercle littéraire « Le Rendez-vous Rive Gauche« , et Stéphane Ruffier-Meray, le prix s’est doté d’un jury qui comprend, outre Christine Bach, sept écrivains – Evelyne Bloch-Dano, Franz-Olivier Giesbert, Simonetta Greggio, René Guitton, Daniel Rondeau, Alberto Toscano, Florian Zeller. Le jury de cette première édition a été présidé par Murielle Mayette-Holtz, ancienne directrice de la Comédie française et nouvelle directrice de la Villa Médicis.

En mars 2016, une première sélection de romans écrits ou traduits en français dont : Alessandro Barrico, La jeune épouse (Gallimard) – René de Ceccaty, Objet d’amour (Flammarion) – Vincent Engel, Le miroir des illusions (Les Escales) – Elena Ferrante, Le nouveau nom (Gallimard) – Agnès Michaux, Codex Botticelli (Belfond) – Andréa Molesini, Presagio (Calmann-Lévy) – Olivier Weber, L’enchantement du monde(Flammarion)

En mai 2016, quatre titres sont restés en lice : Elena FerranteLe nouveau nom (Gallimard) – Olivier WeberL’enchantement du monde(Flammarion) – Marco MissiroliMes impudeurs (Rivages) – Sandro VeronesiTerres rares (Grasset)

 

Enfin c’est le 11 juin que la délibération finale et l’annonce du lauréat du Prix Marco Polo Venise a eu lieu dans le palais Morosini de Generali à Venise. Le prix a été remis par le président de Generali, Philippe Donnet et par la présidente du jury, Muriel Mayette-Holtz.

A cette occasion Generali accueillait également le célèbre artiste peintre et calligraphe chinois Maître Jiang Shanqing pour l’inauguration de son exposition « d’encre et d’eau« .
La musique était aussi présente avec la pianiste Caroline Haffner, Princesse Murat qui a interprété des airs de Chopin, Debussy, Liszt.

Pour cette première édition, c’est le romancier italien Sandro Veronesi qui a été couronné pour le livre Terres rares, traduit de l’italien par Dominique Vittoz,  paru chez Grasset en janvier dernier. Ce livre est une suite à son roman « Chaos calme« , qui a obtenu le prix Femina en 2008.

Le livre du lauréat Sandro Veronesi, Terres rares, éditions Grasset :
En l’espace de vingt-quatre heures, un homme perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il trouve sa secrétaire en pleurs, la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Pendant ce temps, alors que son monde s’écroule autour de lui, sa compagne le quitte et sa fille part s’installer chez sa tante.
Cet homme, c’est Pietro Paladini, le héros de Chaos calme, soudain pris dans le tourbillon de la vie. Seul, craignant d’être traqué par la police pour des délits dont il ne sait rien, Pietro décide de disparaître à son tour et cherche désespérément à retrouver la vie normale qu’il a perdue ou du moins, qu’il pensait être la sienne…

Photos Alain Robert