Le Salon des artistes français

Le Salon des artistes français, 228 bougies et toujours la flamme !

L’édition 2018 consolide une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’événement et son Histoire, son empreinte sur Paris et son rayonnement à l’international continuent de croître. La dénomination « Société des Artistes Français » est un label de qualité et de savoir-faire à la française. La sélection d’artistes et le programme d’évènements prévus pour l’édition 2018 marque une nouvelle étape dans l’évolution du Salon, avec un contenu de haut niveau, fondé sur l’exigence de qualité et un souci réaffirmé d’ouverture et de nouveaux projets.

COMPOSITION DU BUREAU 2017 / 2018
Présidente : Martine DELALEUF
Vice-Présidents : Christine OBERTHÜR et Stéphane SANTI
Secrétaire-Rapporteur : Lydie DELAIGUE
Trésorier : Ute HADAM
Archiviste : Yoran LUCAS

COMITÉ DE SÉLECTION 2018
Président de la section Peinture : Alain BAZARD
Président de la section Sculpture : Jean-Pierre GENDIS
Président de la section Gravure : Claude TOURNON
Présidente de la section Photographie : Sylvain HARIVEL
Présidente de la section Architecture : Martine DELALEUF

« Notre Salon réunit un paysage diversifié d’artistes et de créations qui reflètent à la fois la vitalité de la création actuelle ainsi que l’effervescence qui anime le monde de l’art en France et à l’international. Nous avons sélectionné un peu plus de 600 artistes venant de 30 pays. Ils présentent leurs travaux récents réalisés exceptionnellement pour notre Salon : nous ne pouvons qu’admirer leur investissement. » (Martine DELALEUF)

Invité d’honneur :

Après l’Académie des Arts de Russie, le Salon des Artistes Français accueille des artistes hongrois peintres, sculpteurs et photographes, issus de l’Ecole des beaux-arts hongrois, la plupart d’entre eux ont des oeuvres dans la collection du Centre des Arts Modernes et Contemporains (MODEM).

Et du street-art !

Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION. Créée en 2016 à Paris, elle regroupe désormais une trentaine de collectionneurs associés réunis dans la constitution d’une collection exhaustive d’art contemporain urbain. Cette collection a vocation à vivre par le biais de prêts à des institutions en France et à l’international. SPRAY COLLECTION se veut représentative du mouvement du street art en associant artistes établis et jeunes talents, parmi lesquels : Blek le Rat, Brusk, C215, Philippe Echaroux, Erell, Shepard Fairey, Space Invader, Speedy Graphito, Joe Iurato, Jaune, Kouka, Okuda, Cleon Peterson, Vhils, YZ, Seth, Stew

Des prix et des médailles :

Une volonté d’encouragement spécifique au Salon Il faut remonter en 1793 pour voir s’instaurer le système des récompenses. Le premier jury fut nommé en 1849, il comptait 40 membres parmi lesquels se trouvaient Delacroix, Ingres, Corot et Isabey. A cette occasion, furent créées la médaille d’honneur puis la médaille de 1e classe d’une valeur de 1 500 francs-or, la médaille de 2e classe d’une valeur de 500 francs-or et la médaille de 3e classe d’une valeur de 250 francs-or. La « mention honorable » créée en 1857, avait pour but de compenser le nombre restreint de médailles pour ceux qui l’auraient mérité. Toujours dans un souci d’encouragement, on vit apparaître le « Rappel de la médaille » pour montrer à un artiste déjà récompensé par le passé, qu’il avait bien maintenu son rang

Le stand du restaurant Lasserre, partenaire du Salon des Artistes français :

Jusqu’au dimanche 18 février de 11h00 à 20h00 (Jeudi 15 et Samedi 17 février jusqu’à 22h00)

Grand Palais
Avenue Winston Churchill,
75008 Paris

Véronique Grange-Spahis