« Silence on tourne ! » : chronique d’un succès annoncé

« Silence on tourne ! » : chronique d’un succès annoncé

Comme pour beaucoup de Français, l’amour du théâtre m’est venu grâce à cette magnifique émission populaire « Au théâtre ce soir« . Jean Poiré, Maria Pacôme, Jacqueline Maillant, Jean Le Poulain… autant de noms prestigieux qui faisaient vibrer à l’unisson un public conquis d’avance dans une grand-messe du théâtre dont les audiences feraient saliver d’envie les directeurs d’antenne actuels. C’est bien de cet héritage dont se revendique Patrick Haudecoeur, auteur et metteur en scène à succès logiquement récompensé aux Molières pour son plus grand succès à date, « Thé à la menthe ou t’es citron« .

Pour être totalement honnête et ne pas céder à une nostalgie aux accents lénifiants, il faut bien admettre que la formule de ces pièces qui emplissaient les plus grandes salles des Boulevards parisiens et rassemblaient des millions de téléspectateurs, reposait avant tout sur l’immense talent de quelques têtes d’affiche. L’écriture pêchait souvent et l’on se délectait surtout des frasques et mimiques de personnages gouailleurs, maladroits ou pincés. La comparaison entre le travail de cet auteur, comédien et metteur en scène s’arrête là, lui qui partage mon analyse et ma passion pour l’écriture de qualité et le rythme effréné du comique vivant. Car on le dit souvent, l’art de la comédie ne souffre pas l’approximation et ce n’est pas parce que l’on cherche à faire rire que l’on doit négliger la précision du verbe.

A n’en pas douter, « Silence on tourne ! » sera le carton de 2017, dans la foulée de ceux de « Edmond » et des « Faux British » qui doivent beaucoup de leur souffle et de leur inspiration au travail de Patrick Haudecoeur, fer de lance d’un théâtre aussi populaire qu’exigeant. Vents d’Orage s’est glissé dans le décor d’une production qui attire déjà les foules et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Existe-t-il une recette de cuisine pour enchainer ainsi les triomphes sur les planches ? Patrick répond à nos interrogations dans l’interview qu’il nous a aimablement accordée :

 

 

Le pitch : Après « Frou Frou les bains » et « Thé à la menthe ou t’es citron« , Patrick Haudecoeur revient avec une équipe de cinéma délirante… et n’en finit pas de nous faire rire !

Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film. Aujourd’hui on met dans la boîte la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Au cours du tournage on va découvrir que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau.

L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Quant au public, il fait partie de l’histoire, c’est le figurant du tournage…

 

 

Auteurs : Patrick HAUDECOEUR et Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène : Patrick HAUDECOEUR
Avec : Isabelle SPADE, Philippe UCHAN, Patrick HAUDECOEUR, Nassima BENCHICOU, Jean-Pierre MALIGNON, Stéphane ROUX, Véronique BARRAULT, Adina CARTIANU, Gino LAZZERINI et Patricia GREGOIRE
Musiciens : Jean-Louis DAMANT et Jean-Yves DUBANTON

Calendrier des représentations :

Du mercredi au dimanche jusqu’au 22 juillet 2017

Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine
75009 Paris

 

David Fargier – Vents d’Orage