Les Souffleurs d’Images au service de l’imaginaire

A l’heure où l’on valorise (de plus en plus) la démocratisation et l’accessibilité culturelle pour tous, le service d’accompagnement, Souffleurs d’Images, innove en permettant aux spectateurs déficients visuels d’assister à l’événement culturel de leurs choix. Grâce à ce service gratuit développé par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) la présence des personnes déficientes visuelles dans les salles de spectacle d’arts vivants n’est plus une pratique obsolète.

Né lors de sorties pédagogiques organisées par l’école de théâtre inclusive Acte 21, créée par le CRTH, le service Souffleurs d’Images s’inspire de l’entraide qui s’est naturellement tissée entre les élèves voyants qui accompagnaient dans la compréhension de l’œuvre présentée, leurs camarades déficients visuels. Le service a ensuite été modélisé afin qu’il puisse profiter au plus grand nombre. Ainsi depuis 2009, les Souffleurs d’Images rendent accessible, grâce à des étudiants en arts et des professionnels de la culture, les spectacles de théâtre, de danse, de cirque ainsi que les expositions, les musées, les festivals etc.

Le service a été développé en respectant cette idée d’entraide. Tout est fait pour faciliter les réservations. Les lieux désirants accueillir le service signent une convention de partenariat stipulant qu’ils offrent une place gratuite pour l’accompagnateur Souffleur. Leurs programmes sont accessibles par les spectateurs déficients visuels sur le site du CRTH. Enfin, des temps de médiation entre les lieux, les bénéficiaires et les Souffleurs d’Images sont organisés. Le but est d’informer les personnes déficientes visuelles des offres culturelles des lieux partenaires et de sensibiliser ces derniers à l’accueil de ces spectateurs. Ainsi la personne déficiente visuelle est placée au centre de la pratique de spectateur. Lors des soufflages, elle est actrice de ses envies et sollicite selon ses besoins son accompagnateur. Jenny, une bénéficiaire des Souffleurs d’Images depuis quelques années, confirme son expérience, à la suite d’une représentation théâtrale :

 « Des fois, il [le Souffleurs d’Images] me glissait des trucs à l’oreille, surtout quand c’était noir ou quand la lumière remontait, là il me le disait à l’oreille. Mais sinon c’était moi qui le sollicitais. Mais, parce qu’on avait discuté et je lui avais dit clairement que c’est comme ça que ça me convient. Il aurait peut-être fait autrement sinon. Je trouvais bien que je le sollicite quand j’ai besoin, c’était vraiment bien. La description était tout aussi bien. En plus, le fait d’avoir eu dix minutes, un quart d’heure pour pouvoir discuter avant, même si ça ne veut pas dire qu’on se connaît, ça brise un peu la glace. Il n’y a pas de complicité au sens complicité, mais du coup, on sait un petit peu comment ça marche, qui est l’autre, ce qu’il voit. »

Le témoignage de Jenny met en exergue la connivence et l’adaptabilité du Souffleur d’Images qui est présent pour nourrir son imaginaire en lui décrivant la scénographie, les décors, les costumes etc. et non en analysant les actions. Les informations communiquées par le Souffleur ont vocation à étayer les propos et les actions émanant de la scène ou des tableaux. L’interprétation de l’ensemble est laissée au spectateur déficient visuel.

De leur côté, les Souffleurs d’Images apprécient la rencontre et l’échange qui se tisse avec les bénéficiaires du service. Ils soulignent également la découverte d’œuvres ou domaines artistiques vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément. Flore, Souffleuse d’Images, nous explique que : « Je suis ressortie très enchantée de cette rencontre qui je dois le dire m’a beaucoup touchée. Cette première expérience est venue conforter mon envie de me rendre disponible pour l’association lorsque je le pourrai. Ce fut un très beau moment de partage pour moi. »

Retrouvez toutes les informations relatives aux Souffleurs d’Images sur le site www.crth.org, par mail à information@crth.org ou au 01.42.74.17.87.

Catherine Mangin, Etudiante en Master 2 Communication et Dynamiques culturelles – Université Paris 13 – en stage au CRTH.