« Succès reprise » : méli-mélo amoureux

« Succès reprise » : méli-mélo amoureux

Vents d’Orage prend un plaisir indicible dans la découverte de spectacles de la plus grande variété. Des productions richement dotées dans des théâtres somptueux, du public, du privé, du subventionné, du théâtre amateur… Force est de constater que tous ne s’engagent pas dans le processus créatif avec les mêmes moyens. Mais parfois la magie opère avec trois bouts de ficèle, obligeant comédiens et spectateurs à se recentrer sur l’essentiel de ce qui fait sens, l’essence même du spectacle vivant, à savoir le jeu. C’est précisément ce type de miracle qui se produit chaque vendredi et chaque samedi au Théâtre de l’Essaïon.

Sans prétention aucune, un metteur en scène judicieux exploite à merveille le traditionnel mais inépuisable thème du trio amoureux dans une pièce que l’on découvre être bien plus qu’un énième Boulevard sans souffle et usant jusqu’à la corde les ressorts de l’histoire du mari trompé, des portes qui claquent et de l’amant planqué dans le placard à balais. Je suis allé interviewer les joyeux drilles qui prennent un plaisir communicatif à dévoiler les deux –voire trois– niveaux de lecture de « Succès reprise ». Écoutons Agathe Quelquejay, Hervé Devolder et Michel Laliberté démêler les fils de l’une des belles surprises du Festival d’Avignon 2016 :

 

 

Le pitch : La comédie du théâtre et celle de la vie se bousculent, se croisent, s’entrechoquent. Où est le jeu ? Où est la réalité ?
L’éternel trio amoureux. Tandis que le personnage féminin est en train de quitter son mari pour son amant, la comédienne, dans sa vraie vie, quitte l’homme qui incarne l’amant pour celui qui joue le mari. La comédie du théâtre et celle de la vie se bousculent, se croisent, s’entrechoquent. Où est le jeu ? Où est la réalité ?

 

Auteur : W. H. Buxton
Avec : Agathe Quelquejay, Hervé Devolder, Michel Laliberté
Mise en scène : Hervé Devolder
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Vz9ue-HWTv0

 

Calendrier des représentations :
Les vendredis et samedis 20h jusqu’au 31 mars 2017

Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris

David Fargier – Vents d’Orage