The Psycho Kolors : Eyone, Xare, Oréo

The Psycho Kolors : Eyone, Xare, Oréo

Quand des murs recouverts de boiseries accueillent des œuvres de street-art, cela pourrait disjoncter… et bien c’est l’inverse qui se produit avec cette exposition conçue par Gringo Production :   “The Psycho Kolors”.

 

The Psycho Kolors est le fruit née d’une collaboration entre 3 membres du groupe parisien TPK : Eyone, Oreo et Xare.

Sous influences new-yorkaises pour le wildstyle d’Eyone, linéaires ou déstructurées pour les stripes de Xare, en passant par les illustrations décalées d’Oreo, The Psycho Kolors est un voyage proposé à travers l’univers coloré de ses 3 artistes, issue de la rue, éclectiques et autodidactes, restés fidèles à l’essence même du Street Art, le graffiti.

Avec un passé “urbain” qui montre leur volonté de bousculer les codes de l’art en parlant à travers la ville, c’est aujourd’hui avec les mêmes principes et objectifs qu’ils communiquent à travers leurs toiles.

Eyone est né en 1976 à Paris dans le 12ème arrondissement. Il a découvert le graffiti dans les années 80. A ses débuts, il graffait les transports parisiens ainsi que les rues de l’Est parisien puis il rejoint plusieurs crews connu dans le milieu. En 1994 il décide de fonder avec ZEAB son propre groupe, le crew le plus sulfureux de la capitale, les TPK, The Psychopat Killer.
Après de nombreuses années de présence sur le terrain et sur les support ruraux, c’est vers les années 2000 que Eyone va s’essayer a un tout nouveau support … la toile! Il réussit à mettre tout son savoir-faire en vandalisant non plus les métros ou trains parisiens mais les toiles.
Son talent et son purisme lui permettent pour sa première exposition d’exposer dans le prestigieux Grand Palais parisien. C’est à la suite de cette exposition qu’Eyone va commencer à s’exposer et à participer à de nombreuses ventes aux enchères dans des maisons de vente renommées tel que ArtCurial , Drouot et bien d’autre encore.

Plus qu’un instantané de peinture, Xare est la promesse d’une rencontre avec un artiste resté fidèle au graffiti, dont il maitrise les différentes techniques et dont la pratique s’est essentiellement faite dans la rue, sur les voies ferrées et les espaces urbains.
La majeure partie de son travail n’a pas survécu au temps ni aux services de nettoyage. Ce n’est donc pas un hasard si Xare pense ses œuvres comme des petits morceaux de murs sur lesquels les lettrages sont nombreux et les couleurs se chevauchent. A l’instar de la rue, la toile est pour lui un terrain de jeu, sujette à ses sentiments et ses expérimentations de matières, couleurs et techniques.
Curieux par nature et féru d’art contemporain, il puise souvent son inspiration chez Sam Francis pour sa maitrise du dripping et du allover, et chez Jacques Villéglé et Mimmo Rotella pour leurs travaux de lacération, de frottage et d’effaçage. Xare aime intégrer des collages et des phrases dans ses œuvres pour provoquer la réflexion chez les observateurs.

Zach « OREO » dit the Scientist né le 3 octobre 1983 à Paris, d’une mère américaine originaire de Chicago et d’un père français.
Le graffiti fait partie de sa vie depuis sa tendre enfance. En 1997, Oreo prend place dans la capitale parisienne, où les murs, tunnels et métros deviennent son terrain de jeux avec son groupe B2S. C’est à cette époque qu’il rencontre Eyone créateur du groupe TPK qui lui ouvrira une première porte dans l’univers du graffiti parisien.
Mais malgré sa passion Oreo prend très vite conscience que le graffiti, surtout à cette époque n’est pas un métier, la répression anti-tag des années 2000 le confortera dans cette idée.
Il décide alors, comme il aime le dire lui-même, de créer son propre métier.
Entre la mode et l’art urbain, l’univers artistique d’Oreo ne manque pas d’originalité, il aime tourner en dérision des personnages de cartoon connus de tous, ce qui rend son art lisible et encré dans son époque il aime interpeler parfois même choquer à travers des œuvres revendicatives mais toujours imprégnées d’humour et de bons sentiments.

A vous de voir par vous-même !

 

Jusqu’au samedi 18 Février 2017

Art Actuel,
6 Rue de Lisbonne, 75008, Paris
Visites sur rendez-vous du lundi au vendredi – portes ouvertes samedi 18.