Les vins en canette Winestar®

Les vins en canette Winestar®

Pour tout vous dire, j’ai été très dubitative lorsque l’on m’a proposé de goûter du vin en canette – oui comme les nombreux sodas – en canette aluminium !

J’ai quand même préféré le déguster dans un verre à vin…

Et là, j’avoue avoir été agréablement surprise. Le vin choisi – du Corbières rouge – était excellent, rond, soyeux et fruité. Les Corbières Rosé et Blanc étaient du même niveau de qualité.

Comme les régions françaises du vin comportent plus de 450 appellations d’origine contrôlée, la jeune startup a de la marge pour nous faire découvrir les pépites de notre pays.

C’est il y a 3 ans, en septembre 2013, que pour la première fois en France, Winestar® a lancé et commercialisé une gamme de vins issus du domaine Château de l’Ille dans des canettes spécialement conçues pour le vin.

Le lieu de production :

Les vignes sont plantées à quelques mètres des étangs de Bages et de Sigean, sur des terres argilo-calcaires. Ce terroir est caressé par des vents doux de la mer, qui tempèrent l’ensoleillement.

Les trois vins sélectionnés :

Les trois vins sélectionnés proviennent du domaine Château de l’Ille. Les vins sont élaborés depuis plus de 30 ans par Pol Flandroy, vigneron indépendant récompensé par plus de 200 médailles pour ses différentes cuvées.

– Pour le rouge, Winestar® a opté pour la « Cuvée Andréas », un vin puissant au goût fruité qui s’accorde idéalement avec les viandes, les grillades les plats en sauce et le fromage. Il est issu des cépages Syrah (40%), Mourvèdre (30%) et Carignan (30%).

– Le blanc, « Cuvée Emilie », est un vin frais aux notes d’agrumes, d’ananas et de pamplemousse. Il accompagne à merveille le poisson, les crustacés, les coquillages, ou encore des aubergines et des courgettes. Ce vin est issu des cépages Malvoisie (55%), Rolle Vermentino (25%) et Grenache blanc (20%).

– Le vin rosé, « Cuvée Alexandre », caractérisé par des notes de fruits rouges, offre une harmonie généreuse en bouche. Il provient de l’association des cépages Syrah (80%) et Grenache (20%) et se marie idéalement avec les grillades, les pizzas, le fromage et les salades.

Un vin en canette ?

Un conditionnement innovant La possibilité de mettre le vin en canette ouvre de nouveaux horizons. Le vin est un produit extrêmement sensible. C’est pour renforcer sa protection que Winestar® a travaillé avec Ball Packaging, un des leaders mondiaux de la fabrication de canettes aluminium, pour développer un conditionnement étanche à l’oxygène et à la lumière, doté d’un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour le vin. Il préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation.

Les canettes sont commercialisées au prix indicatif de 2,50€, en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et peuvent être commandées sur le site internet de Winestar® (www.winestar.fr).