La Wallonie touristique et gourmande 2017

 La Wallonie touristique et gourmande 2017

Les beaux-jours arrivent et l’envie de bouger, visiter et se faire plaisir se fait sentir ? Direction la Wallonie ! Si 2016 avait pour thème la « Wallonie à Vélo », celle-ci se prolonge avec «  La Wallonie gourmande : la gastronomie, les terroirs, richesses et savoir-faire » : 2 bonnes raisons supplémentaires (et complémentaires….) pour s’y adonner sans remords !

Le 28 février dernier a eu lieu une conférence de presse (agrémentée par une exposition de Jean-Claude Servais, scénariste et dessinateur de BD, ainsi que par un buffet 100% wallon), présentée par  Le Ministre wallon en charge du tourisme, Monsieur René COLLIN, l’Office belge de tourisme pour la Wallonie et les Editions Ouest France pour présenter :

 – La Wallonie à vélo par les voies vertes, nouveau guide paru aux éditions Ouest France, a été présenté par deux des auteurs, Michel Bonduelle et Gilbert Perrin.

Plus de 1000 km de véloroutes et voies vertes balisées, dont les trois quarts en site propre- 15 étapes et 15 escapades, au standard grand public : 50 km/jour en moyenne – 30 cartes détaillées et 1 carte générale- En roue libre, à vélo, en roller ou e-bike, un tour complet des provinces wallonnes, depuis les rives de Sambre, d’Escaut et de Meuse jusqu’aux Hautes-Fagnes des cantons de l’Est, en passant par les terres de mémoire de l’Ardenne et du Luxembourg wallon. – découverte des hauts lieux du tourisme mais aussi de toutes les valeurs et savoir-faire traditionnels wallons, bières d’abbaye et gastronomie comprises.

Michel Bonduelle est le précurseur des loisirs verts en France. Journaliste, ancien patron du magazine « Vital » et de « Détours en France« , ce pionnier est surnommé « Monsieur Voies vertes« . Passionné par le développement du tourisme « actif », il s’est particulièrement intéressé ces dernières années, à l’avènement et à la valorisation des Voies verts : à vélo ou à rollers, il milite pour le recyclage des anciennes voies ferrées ou chemins de halage… un tourisme grand public, agréable et écologique. Ingénieur en électronique, Gilbert Perrin a commencé par être professeur de sciences et de techniques audiovisuelles à Tahiti. Il a ensuite été réalisateur puis directeur adjoint à la RTBF, Télévision Belge. Aujourd’hui Président de « L’Association Européenne des « Voies Vertes » et conseiller technique de l’association belge « Chemins de rail« , il a contribué en 2013, avec Michel Bonduelle, à la réalisation de « La France du Nord à vélo‘ » (Editions OUEST-FRANCE)

 

La Wallonie gourmande : la gastronomie, les terroirs, richesses et savoir-faire a, quant à lui, été présenté par Eric Boschman, meilleur sommelier de Belgique !

Après la « Wallonie à Vélo » en 2016, l’année touristique 2017 sera celle de la « Wallonie Gourmande ». De nombreux producteurs font partie des incontournables : chocolats, bières, fraises, escargots, vins de fruits, fromages, confitures, viandes, miels, foie gras, salaisons sont autant de produits que vous pouvez découvrir et déguster !

Tous à vélo sur les routes de Wallonie !