Workstation by Hines

Workstation by Hines

En bord de Seine à Courbevoie, l’immeuble de bureaux WorkStation vient d’être livré. Il peut accueillir jusqu’à 3 050 collaborateurs sur 41 000 m², pour devenir la nouvelle plateforme des entreprises à proximité du Nord-Ouest parisien, dans le périmètre de la Défense. Le résultat est époustouflant !

WorkStation tient compte des nouveaux paramètres de la vision contemporaine du bureau avec des espaces, des sensations et des services innovants, et ce, pour travailler autrement.

Au programme : Bureaux, Salles de réunion, Salles de conférences, Auditorium, Restaurant Inter-Entreprises, Salle de sport, 3 espaces de restauration, Bar, Foyer, Conciergerie, Jardin privatif

L’histoire du bâtiment :

Construit en 1973 par l’architecte M.Zaminski, cet immeuble tertiaire a déjà subi un important travail de restructuration en 2002 mené par l’équipe d’architectes Arte Charpentier et portant principalement sur la réfection des façades. En 2015, Hines en fait l’acquisition en partenariat avec un fonds souverain alors que l’immeuble est loué à CACIB, une filiale du Crédit Agricole.

C’est l’architecte Franklin Azzi qui a été chargé de la métamorphose. Si les accès à l’immeuble restent inchangés, les espaces intérieurs et extérieurs font l’objet d’un réaménagement complet.

WorkStation :

De vastes espaces de circulation favorisant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (le hall est gigantesque tout en étant accueillant), des matériaux choisis comme le bois, pour le côté cosy, et le verre, pour la luminosité, font de WokStation un cadre de vie professionnel unique, chaleureux et convivial.

Au 15ème étage, The Gallery, est un vaste espace promotionnel et éphémère qui a fait l’objet d’un traitement particulier. Le groupe Hines France a sollicité l’agence Franklin Azzi Architecture pour concevoir cet espace dans la même veine du projet, totalement ouvert, intégrant des bureaux, des salons de réception et un bar. Sur toute la longueur du plateau et totalement ouverte, The Gallery propose différents scénarios à ses invités : travailler installés à une table de bureau équipée, échanger et faire une réunion confortablement assis dans un canapé, se restaurer ou prendre un verre autour d’un grand bar convivial, se détendre sur les deux terrasses accessibles tout en admirant une vue exceptionnelle. L’aménagement d’intérieur et le mobilier proposés se situent entre la sobriété du langage architectural et certains éléments de design plus luxueux, incarnant l’idée de modernité chère à l’architecte. The Gallery est pensée comme un prototype à l’échelle 1 des futurs espaces du socle, notamment le hall. Par exemple, si le mobilier est dessiné sur-mesure et reprend les codes de l’hôtellerie haut de gamme, le sol, en revanche, réutilise les dalles du plancher technique, qui ont été poncées pour les anoblir. Cette latitude entre sobriété, simplicité et luxe est le leitmotiv de tout le projet de rénovation et de requalification de l’immeuble existant qui a donné naissance à WorkStation.

Le végétal est omniprésent :

Le jardin, face au quai du Président Paul Doumer, est protégé par un écran en verre clair créant une première façade à l’immeuble. Les bruits engendrés par la circulation automobile sur le quai sont neutralisés en partie par cet écran verrier dont la hauteur de 3 mètres correspond à l’angle de diffusion sonore des nuisances extérieures. Tout en préservant la visibilité du jardin depuis l’espace public, cette protection vitrée offre aux collaborateurs un espace paysager protégé. Le jardin est traité par une alternance de strates en dalles de béton, de dimensions variables, posées sur une base végétale formant ainsi des îlots de verdure. Ces plateformes présentent différentes altimétries accessibles comme autant d’espaces propices au repos pour les usagers.

Le projet intègre également le végétal à l’intérieur du bâtiment afin que le paysage puisse se vivre à différents niveaux : Le patio du Restaurant Inter-Entreprises (RIE) au R-1  et Les jardins belvédère (terrasses) du R+15. Des jardins-terrasses sont aménagés à différents niveaux (R+3 et R+15), tel des îlots de verdure. Ces espaces de vie en toiture mêlent à la fois des espaces de travail et de coworking ainsi que des espaces de détente. L’enceinte en verre permet de préserver le confort acoustique de la terrasse et favorise les moments de relaxation. Les terrasses pourront également devenir des espaces d’expérimentations, comme cela est prévu au R+3, où l’accès à des jardinières permet aux utilisateurs d’entretenir leur potager.

Lors de la présentation dans l’auditorium le 5 juillet dernier ou élus, collaborateurs, presse étaient conviés, un spectacle offert après les discours résume parfaitement l’état d’esprit de ce nouveau bâtiment et de ce qui le différencie de ses voisins de La défense :

Franklin Azzi architecture :

Depuis la fondation de son agence en 2006, Franklin Azzi développe en France et à l’étranger des projets d’architecture, d’aménagements urbains et de design. L’agence compte une quarantaine de collaborateurs : architectes, designers, décorateurs, infographistes, historiens de l’art, ainsi qu’un laboratoire de recherche informatique et conception paramétrique. Son écriture est à la croisée des disciplines et des champs de réflexion. Sa transversalité lui permet d’explorer la réhabilitation lourde de bâtiments industriels et fonctionnalistes, la construction neuve ou encore le design et le mobilier spécifique de boutiques de luxe. Influencé par l’interdisciplinarité de la Glasgow School of Art, dont il a suivi les enseignements, l’univers industriel, Google Image, Paul Virilio, le modernisme et l’art contemporain, la pratique de Franklin Azzi se veut hybride et rigoureuse. Toujours dans une optique de durabilité, d’efficacité et de clarté des propositions.

Hines

Fondée en 1957, Hines est un groupe privé, leader mondial dans le secteur de l’immobilier, présent dans 201 villes et 24 pays. Le groupe Hines gère 110 milliards de dollars d’actifs immobilier, dont la moitié pour lesquels Hines a un rôle fiduciaire et l’autre moitié pour le compte de tiers. Depuis sa création, le groupe Hines a construit, rénové ou acquis 1 375 projets, représentant plus de 40 millions de m².
Actuellement, Hines France développe 380 000 m² de bureaux (dont les tours DUO à Paris 13ème, les tours HEKLA et Saint-Gobain ainsi que l’immeuble Window à la Défense) et gère, à travers son activité d’Investment Management, un portefeuille de près de 3 milliards d’euros d’actifs essentiellement composé d’actifs tertiaires (dont WorkStation) et de commerces

http://workstation-ladefense.fr

Véronique Grange-Spahis