Attendre encore

Attendre encore

Sorti fin novembre 2017, le deuxième roman de Pierre Ménat Attendre encore, nous emporte très loin – il nous fait voyager dans les méandres de la diplomatie, dans ceux des sentiments et des mensonges, dans d’autres contrées…

La plume est précise et légère. L’histoire est bien documentée – l’auteur a été ambassadeur et sait nous faire partager son analyse vécue  –   Ce roman d’espionnage se double d’un récit psychologique qui met le doigt sur la fragilité de l’être humain, ses doutes, ses espoirs…

Attendre encore est une invitation au voyage dans la Roumanie de l’après-Ceausescu, dans la Guinée de Sékou Touré, dans la France des années 1970-1980 et dans une contrée plus mystérieuse encore.

Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le contenu de l’ouvrage – ce serait dommage – très riche et prenant. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !

Au dos du livre :

« A part quelques secousses, notre vie est largement consacrée à une activité si courante que nous ne la reconnaissons même plus. Attendre est notre lot, quels que soient notre âge, notre condition, notre pays. En mangeant, en dormant, en travaillant, en aimant, nous attendons. En vivant, nous nous préparons à l’heure à l’heure inéluctable de la mort. »

C’est par ces lignes que débute un roman dont le leitmotiv est l’attente, le lot commun des hommes sur terre. Magda, jeune journaliste roumaine associée à un secret d’État, croise la route de Luigi, ambassadeur luxembourgeois instrumentalisé, qui, pour se recentrer, conte à un collègue des moments-clés de son itinéraire. Voilà les ingrédients d’un imbroglio sentimental et politique.

Entre diplomatie, finances, psychologie et spiritualité, la réflexion sur l’attente croît et s’étend au fil des pages. Ce virus s’insinue sournoisement dans tous les versants de l’existence : le travail, l’amour, les voyages, l’argent. Et lorsque les attentes respectives sont déçues ou se fracassent, il faut arbitrer et parfois tout gâcher.

Ancien ambassadeur de France en Roumanie, Pologne, Tunisie et aux Pays-Bas, Pierre Ménat est aujourd’hui consultant en affaires européennes et questions économiques internationales, assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et enseignant à l’Université Toulouse-Capitole.

Attendre encore
Auteur : Pierre Ménat
Editions du Panthéon
20, 90 €