Centre National du Costume de Scène

Centre National du Costume de Scène

Premier musée consacré au patrimoine des arts du spectacle et parfait exemple de décentralisation, le CNCS inauguré le 1er juillet 2006, à Moulins, Allier. L’endroit est splendide. Ses grandes salles spacieuses abritent des expositions temporaires comme « Déshabillez-moi » et des permanentes comme celle de Rudolf Noureev présentant sa collection personnelle de chapeaux, de tableaux, de tissus, d’objets glanés au cours de ses voyages. Un documentaire projeté en boucle retrace sa vie.

Outre ses expositions, le CNCS vaut le détour, pour son architecture, il est d’ailleurs classé monument historique. Ce bâtiment, commandé sous le règne de Louis XV a été conçu pour abriter la première caserne de cavalerie. Le but étant de mettre un terme à l’hébergement des fantassins chez l’habitant, cause de multiples désordres. Les chambrées des cavaliers à l’étage et les écuries au rez-de-chaussée sont desservies par trois splendides escaliers en grès de Coulandon.

Ces 8 000 m² de bâtiments ont été magnifiquement restaurés et abritent 10 000 costumes de théâtre, d’opéra, de ballet ainsi que des toiles de décors peints. Pour cette réhabilitation, rien n’a été laissé au hasard et c’est Christian Lacroix qui a réalisé la décoration du café-brasserie.

Ce grand musée ne se contente pas d’organiser des expositions dont certaines voyagent dans le monde (Brésil, Japon, USA…), les animateurs du CNCS programment des ateliers de pratique artistique et culturelle destinés aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. Les sujets sont variés : « Danse des corps » pour découvrir la démarche de création de costumes et expérimenter les divers matériaux ; « Décor de danse » pour jouer avec les danseurs, l’espace et les perspectives ; « Une histoire, des costumes »  au travers d’un conte lu à haute voix, discussion et réalisation d’une production (dessin, volume, collage, peinture, textile…) ; « Croquons ! » pour aborder les notions élémentaires de dessin et de mise en couleur, etc.

Autre innovation, le CNCS propose pour les 6/12 ans de « fêter son anniversaire » avec une visite-découverte, un atelier (Masque de scène, costume animé ou costume d’origami) et bien sûr un goûter. Enfin, l’équipe pédagogique du CNCS en collaboration avec des enseignants a conçu les ateliers numériques, destinés à être utilisés en classe et présentant 12 modules de découvertes et d’activités ludiques présentant l’univers du costume de scène.

 

Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins
Du lundi au dimanche inclus de 10h à 18h (18h30 durant les vacances d’été)

Barbara Ates Villaudy