Le crépuscule d’un homme

Le crépuscule d’un homme

Ce livre est le cri d’une femme à l’homme qu’elle aime, atteint d’une maladie psychique.

« Mais c’est quoi une vie cher ami ? La vôtre ? Celle des gens debout, jeunes, dynamiques, productifs, intacts, amoureux ? Mais celle des autres ? Tous les autres ? Qu’en faites-vous ? Des déchets, des erreurs, du compost ? »

Le récit est pudique, poétique, tout en retenu et finesse, les mots s’ajoutent aux mots, pansements de la souffrance, de l’indicible. Lorsque l’autre, l’aimé s’échappe de la réalité, il reste quoi ? il reste quoi de la vie d’un homme ? il reste quoi d’une vie ? On ne peut s’empêcher de penser à Marguerite Duras même si le phrasé diffère.

« C’est bête une vie, oui mais c’est un fragment d’absolu. »

Au dos du livre :

« Où es-tu mon amour ? Où es-tu ? Où ?
Ton regard s’exile et je me perds. Une brume opalescente s’étire sur le lac et en masque la rive, tes yeux aussi devenus gris laiteux. Ton regard, insondable et muet, s’est éteint peu à peu, puis souvent, puis toujours. Quand je te regarde, tes yeux se taisent. Ta bouche se tait. Ton corps se tait. Où es-tu ? Quel monde as-tu rejoint ? Est-il peuplé de fantômes, d’ombres, de fragments déchirés, de souvenirs floutés, décolorés ?  Est-il plein de bruit, de couleurs, de goûts et d’odeurs du passé ? – Que reste-t-il de toi ? Que reste-t-il de nous ? Cette question me taraude, chaque jour. C’est quoi, TOI ? C’est qui, TOI ? Où commence un homme, quand finit-il ? Chaque jour, depuis dix ans, j’ai décidé que tu étais encore toi. Démence, comme ils disent… Mon amour meurt et j’écris…»

L’auteur :

Christine Rebourg-Roesler est chercheuse dans le domaine de la psychologie qu’elle a pratiquée en psychiatrie. Elle a enseigné en tant que Maitre de conférences à l’université de Nancy.

Ce texte bouleversant nous mène dans l’intimité d’un couple que la maladie psychique vient bouleverser. En prenant la plume, en relatant le passé pour tenter de vivre le présent – l’avenir est par trop incertain – Christine Rebourg-Roesler nous offre un texte dense, poignant, qui n’en finit pas de faire résonner en nous la question essentielle : au fond, un être humain, jusqu’au bout, qu’est-ce que c’est ?

Le crépuscule d’un homme
Auteur : Christine Rebourg-Roesler
Editions Balland
100 pages – 10 €