De l’art des fous à l’art psychopathologique.

De l’art des fous à l’art psychopathologique.
La collection Sainte-Anne

Ce livre est bien plus qu’un seul catalogue d’exposition (voir plus bas). En effet, il présente des œuvres, parfois fort anciennes et rares, qui sont à l’origine du fonds de la Collection Sainte-Anne. Elles sont remarquables par la multiplicité de leurs styles et de leurs intentions, et parmi elles, certaines ont permis, dans les années 1949-1950, à l’artiste Jean Dubuffet et au médecin Robert Volmat de confronter leurs expériences de l’art et de la folie, au travers de la présentation inédite d’artistes communs.

Les expositions – et salons – sur l’art brut sont de plus en plus nombreux avec l’engouement du public aussi bien que du monde artistique et psychiatrique pour ce qu’on appelle « l’art des fous », puis « l’art brut ».
La Collection Sainte-Anne va au-delà. Elle a toujours su garder sa singularité, constituant un support de réflexion quant à l’identité de l’homme qui s’engage dans un processus de création, qu’il soit malade ou non.

Et c’est ce qu’on retrouve dans cet ouvrage fort bien documenté et illustré. Il ne pouvait pas en être autrement car l’auteur, Anne-Marie Dubois, est conservateur du Musée d’Art et d’histoire de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris mais aussi psychiatre praticien hospitalier, responsable de l’unité d’art-thérapie à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale (CMME), au Centre hospitalier Sainte-Anne. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
Celui-ci est donc une référence à acquérir d’urgence !

Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu’on appela alors l’«art psychopathologique». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l’exposition qui eut lieu à l’hôpital Sainte- Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses œuvres françaises et étrangères, met en perspective l’histoire de la Collection Sainte-Anne et celle de la psychiatrie entre les années 1950 et 1970.

De l’art des fous à l’art psychopathologique.
D’Anne-Marie Dubois,
Coédition Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris / Somogy éditions d’Art
176 pages – 22,00 €

A voir l’exposition « La Collection Sainte-Anne : 1950 et après » jusqu’au 22 décembre 2018 et « La Collection Sainte-Anne : autour de 1960 » du 10 janvier au 28 avril 2019, au musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne : http://musee-mahhsa.com/accueil/