Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Si les peintures de Van Gogh (dont Nuit étoilée) me viennent spontanément à l’esprit en lisant la première partie du titre, l’exposition « Au-delà des étoiles Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » qui a ouvert ces portes en ce mois du printemps est beaucoup plus riche que les œuvres présentées.

Conçue en collaboration avec l’Art Gallery of Ontario, l’exposition propose une nouvelle lecture de la peinture de paysage au tournant du siècle en mettant l’accent sur les interrogations mystiques des artistes de cette période. Cette réflexion trouve son origine dans les influences attestées entre les artistes d’Europe du Nord et les artistes canadiens dans la représentation du sacré dans la nature. Ce sujet touche aussi les peintres européens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle appartenant aux courants impressionnistes, symbolistes et nabis. L’élévation vers l’infini, l’épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l’individu dans le tout, l’expérience des forces transcendantes de la nature : ces situations, à la fois sensibles et spirituelles, recherchées ou éprouvées tant par le peintre que par le spectateur de ses œuvres, s’apparentent à l’expérience mystique.

Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l’existence, expérimenter l’oubli de soi-même dans l’unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture de paysage au tournant du XXe siècle, qui cherche à exprimer l’interrogation de l’homme face à la nature ?

La sélection d’œuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, Redon, Chagall ainsi que des artistes européens moins connus tels que Charles Marie Dulac ou Wenzel Hablik, mais aussi des principaux représentants de l’école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.

Sans oublier un petit tour à la boutique avant de quitter le Musée d’Orsay…

 

14 mars – 25 juin 2017

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45 (fermé le lundi)