Edito mai 2018

Edito mai 2018

Sous les pavés, la plage !

Où que vous soyez, vous ne couperez pas à la commémoration des 50 ans de « mai 68 » avec de nombreux événements – conférences, spectacle, expositions – Vous les trouverez aisément sur internet et It Art Bag ne peut pas tous les référencer.

Exception faite pour l’exposition « Affiches en lutte » qui propose de redécouvrir cette iconographie là-même où elle fut conçue, aux Beaux-Arts de Paris. Une œuvre qui se voulait éphémère et qui s’est quand même inscrite dans l’histoire de ce mois de mai festif et revendicatif. (jusqu’au 20 mai).

Autre anniversaire,  l’ « Institut du Monde Arabe » a 30 ans et propose « Un œil ouvert sur le monde arabe » qui illustre la richesse des relations et des dialogues interculturels qui existent aujourd’hui et dont la France est le reflet.

L’originalité de cette œuvre collective et collaborative, s’inspire d’un procédé inventé par le mouvement artistique des surréalistes en 1925 appelé « cadavre exquis » : chaque œuvre répond à la suivante, sans tenir compte de la réalisation première (seuls les bords de l’œuvre précédente sont communiqués à l’artiste). Au final, ce sont 240 réalisations (peintures, photos, sculptures, dessins, calligraphies) qui composent une fresque grandiose de 9,60m de large sur 4m de haut. Exposée dans une salle de l’IMA, elle sera dévoilée en 3 temps à partir du 15 mai prochain (puis 18 septembre et 6 novembre)

Du Festival de Cannes à Roland Garros, en passant par les 24 heures du Mans ou le grand Prix de Monaco, le mois de mai est riche en événements et les festivals s’installent avec les beaux jours.

Pour finir, la quatorzième édition de la Nuit européenne des musées a lieu le samedi 19 mai 2018.

Bougez, sortez ou non : En mai, fais ce qu’il te plaît.

Véronique Grange-Spahis