Fabrice di Falco : Les Sauvages

Fabrice di Falco : Les Sauvages

Vous l’attendez avec impatience ? le disque sort ce 3 mars prochain !

Fabrice di Falco, accompagné de son trio jazz le Di Falco Quartet – la trompettiste Airelle Besson, le saxophoniste Raphaël Imbert et le guitariste Rodrigo Viana – revisite de façon contemporaine les grands airs baroques de Jean-Philippe Rameau, Henry Purcell, en  passant par Antonio Vivaldi.

Mélange de  classique et de jazz, ce disque est une véritable pépite dont le titre, Les sauvages, est celui de la quatrième partie des Indes Galantes de Rameau, ajoutée en 1736.

En écoutant la voix de Fabrice di Falco, on ne peut s’empêcher de penser à Farinelli ou à Klaus Nomi. Sa tessiture de sopraniste/contre-ténor rappelle en effet, comme eux, celles des castrats de l’époque baroque.

Si votre cœur bat soudain plus vite et que des frissons parcourent votre corps, ne vous inquiétez pas….

Un magnifique cadeau à s’offrir d’urgence !

Un cœur qui change chaque jour,
Chaque jour fait pour lui des conquêtes nouvelles,
Les fidèles amants font la gloire des belles,
Mais les amants légers font celle de l’amour.
Livret de Louis Fuzelier (1735)

Fabrice di Falco :

Surnommé le « Farinelli créole », Fabrice di Falco est un chanteur lyrique d’origine italienne et antillaise. C’est une rencontre avec Gérard Corbiau, le réalisateur de Farinelli qui va orienter sa passion pour la musique classique. En 1994, il intègre le conservatoire National de région de Boulogne-Billancourt dont il sortira avec le 1er prix de chant à l’unanimité 4 ans plus tard.

De l’abbaye de Royaumont à l’Atelier lyrique de Tourcoing (avec Jean-Claude Malgoire) Fabrice di Falco gravit les marches de la notoriété. En 2004,  il est invité à interpréter les airs de Farinelli à la cour du Danemark.

Spécialiste d’Haendel, il est aussi très apprécié des compositeurs contemporains. Peter Ruzicka lui demande d’interpréter le rôle du Magicien androgyne de l’Opéra  » Heptameron  » de Gerhard Winkler. Fabrice di Falco est aussi un passionné de jazz. Il s’est produit avec  Manu Dibango, notamment à l’Olympia.

La critique nationale et internationale salue l’artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l’éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale. En 2016, il a été promu Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur

Un petit cadeau avec cette playlist qui rassemble ses titres youtube :

 

Les Sauvages, de Fabrice Di Falco
album CD édité chez Sony
février 2017

Concerts à venir :

– vendredi 3 mars à 21 h : Caves du 38 rue de Rivoli, Paris
– dimanche 5 mars à 16 h 30 : église Saint Pierre de Montrouge
– dimanche 16 avril à 16 h 30 : église Saint Merri, Paris

Véronique Grange-Spahis
Photos : Alain Robert