Fausse note

Fausse note

La vengeance est un plat qui se mange froid. L’un des deux protagonistes de ce merveilleux spectacle à l’affiche du Théâtre Michel depuis quelques jours – et à n’en pas douter pour de nombreux mois encore – l’apprendra à ses dépens. Vous comprendrez à la lecture du pitch agrémentant cette courte chronique introductive, combien il m’était difficile de conduire l’interview des comédiens Christophe Malavoy et Tom Novembre. Non qu’ils furent deux ours ma léchés détestant cordialement les journalistes… rien de cela. Deux personnalités charmantes, n’en doutez pas. Mais eux comme moi, ou moi comme eux, devions prendre grand soin de ne pas trop en dire au risque de dévoiler le sel de la pièce.

J’espère pourtant en vous adressant cette lettre, cher lecteur, que vous ne nous en voudrez pas de tant de secrets, de tangenter pour ne pas spoiler. Le fan empressé qu’interprète Christophe vient dire au chef d’orchestre incarné par Tom, combien il l’admire, comment il suit sa carrière avec la plus grande attention. Une… trop grande attention. Suspecte, troublante, inquiétante. Pourquoi connait-il tant de choses intimes et personnelles sur son idole ? A croire qu’il a mené une véritable enquête policière ou qu’il s’avère tout bonnement dérangé, la passion l’ayant conduit à franchir la ligne séparant la passion de l’obsession.

Mais stop ! N’en disons pas davantage de cette formidable joute verbale qui s’annonce. Ecoutons plutôt ce que Christophe Malavoy et Tom Novembre ont  accepté de nous dire de ce qui sonne déjà comme l’un des succès de la saison théâtrale :

Le pitch :
Nous sommes au Philharmonique de Genève dans la loge du chef d’orchestre de renommée internationale, H. P. Miller.
A la fin d’un de ses concerts, ce dernier est importuné à maintes reprises par un spectateur envahissant, Léon Dinkel, qui se présente comme un grand admirateur venu de Belgique pour l’applaudir. Cependant plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé…
Qui est donc cet inquiétant M. Dinkel ? Que veut-il réellement ?

Fausse note
Auteur : Didier Caron
Mise en scène : Didier Caron, Christophe Luthringer
Avec : Christophe Malavoy, Tom Novembre

Jusqu’au 7 janvier 2018,
du jeudi au samedi à 21H00, samedi à 16h30 et dimanche à 16h ; relâches les 21 octobre et 10 novembre ; exceptionnelle le 24 octobre à 20h30

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris

David Fargier – Vents d’Orage