En Ground and Pound

En Ground and Pound

C’est au Club de l’étoile qu’a eu lieu l’avant-première du film En Ground and Pound le 12 juin dernier.

Volontairement, afin de rester dans la découverte totale et sans à priori, je ne savais pas vraiment ce que j’allais voir à part le titre, complètement obscur pour moi, je le reconnais. Ce fut une expérience forte d’émotions.

Pour info, le ground and pound (GNP) est une technique de combat souvent interdite en sports de combat mais particulièrement utilisé en MMA (mixed martial arts) – interdit de compétition en France. Il s’agit de frapper l’adversaire avec ses poings ou coudes alors que celui-ci se trouve au sol, se pratiquant la plupart du temps lorsque le combattant du dessus se retrouve dans la garde ou en position montée avec l’adversaire en dessous et permet de finir un combat au sol autrement que par un mouvement de soumission.

Autant dire que si la violence est bien présente dans le film, le dépassement de soi et le respect de la parole donnée, sont bien au-delà de brutalité. Les acteurs sont remarquables, totalement investis dans leurs rôles.
Côté réalisation, la succession de plans courts et un découpage syncopé font écho au rythme du ground and pound.

Le pitch :
Lino, un ancien combattant de MMA, mit fin à sa carrière sous la pression de son coach et par peur d’affronter les obstacles que les sportifs de haut niveau endurent. Abandonné par sa femme à la naissance de leur fille, il vit de son boulot de videur et de services rendus à son patron, un mafieux reconnu de tous, pour subvenir aux besoins de sa famille. Une rencontre inattendue avec Diego, un jeune combattant dans lequel il se reconnaît, et la motivation que lui donne son nouvel amour Julia vont permettre à Lino de retrouver le chemin sinueux des vestiaires.

L’after avec l’équipe du film et des invités :

Réalisateurs : Sabrina Nouchi et Milo Chiarini
Avec : Sabrina Nouchi, Milo Chiarini, Laurent Olmedo, Laetitia Fourcade, Ben Afif
Co-Production : Sister & Brother Production et Lina’s Production

Véronique Grange-Spahis
Photos : Alain Robert