Les Infinis, oeuvres d’Anne Vignal

25 ans de création artistique

Voir l’art comme une aventure, une rencontre de l’esprit avec la matière, un jeu avec l’imprévu. Voilà le fil conducteur de l’œuvre  d’Anne Vignal depuis 25 ans.

L’artiste peint des séries qu’elle veut singulières tout en étant issues du même processus de construction : la succession de création et de destruction.

Spontanée, Anne Vignal ne cherche pas à répondre à travers ses créations à une idée préconçue ; bien au contraire, le message nait avec l’achèvement de l’œuvre, comme une révélation évidente. Ce sont les gestes, la matière qui permettent l’aboutissement de l’œuvre.

L’exposition « Les Infinis » (Espace Icare, Issy-les-Moulineaux), propose de découvrir une nouvelle série de peintures de l’artiste. Après s’être pleinement  consacré à une expérimentation sur la transparence avec le papier et le Plexiglass puis à un travail sur le métal, comme une évidence, Anne Vignal revient vers le support de la toile en 2013.

En abandonnant toute figuration dans la série « Les Infinis », Anne Vignal propose une découverte de la couleur qui vibre alors pleinement à la surface. La respiration initie le geste et rythme les mouvements.

Marion Vital, étudiante en Master 1 Marché de l’Art, IESA Paris