Comment j’ai appris à me tenir droit

Comment j’ai appris à me tenir droit

Augmenté d’une préface de Fabrice Midal (philosophe et fondateur de l’école occidental de méditation), et d’une postface de Christian Ruby (philosophe et spécialiste de la figure du spectateur), le livre de Christian Globensky – dont la première auto-édition et diffusion en 2014, a été vendue à plus de 2000 exemplaires –  est  un livre d’artiste qui s’offre au lecteur comme un petit manuel d’esthétique pour apprendre à faire de sa vie une œuvre d’art.

Comment j’ai appris à me tenir droit est un livre pour chacun de nous sans aucun doute. L’auteur le précise dans sa dédicace avec cette phrase « Ce livre vous est spécialement dédié » et ce juste avant de préciser sur la page en regard : « Mais toujours au-dessus de vous-même »… Le ton est donné.

Sur le mode du pastiche et de l’humour, l’auteur nous donne des clés pour le faire, non sans citer des personnes très sérieuses comme Groucho Marx, Nietzche, Peter Sloterdijk, Albert Camus ou Wittgenstein.

A moi de plagier Christian Globensky avec « L’urgence, c’est maintenant ! ». L’urgence d’acheter ce petit bijou littéraire car ne comptez pas sur moi pour vous en livrer la substantifique moelle chère à François Rabelais.

Conversation entre Christian Globensky et Franck Ancel :

https://www.youtube.com/watch?v=Cti67fO_q7Q&feature=youtu.be

L’auteur

Artiste, auteur, pédagogue et co-fondateur de la Keep Talking Agency (KTA), un laboratoire d’art et d’idées, Christian Globensky vit et travaille à Paris. Docteur en Arts et Sciences de l’Art, il a écrit de nombreux articles et ouvrages scientifiques et réalise des livres d’artiste. KTA Studio, son atelier de création, mène une réflexion sur les institutions muséales et culturelles, tant dans leur périphérie, ses bookstores, par exemple, pour lesquels des livres d’artiste et goodies sont conçus et distribués, que dans leur centre, avec une série de photographies des salles d’exposition dédiées à la technologie de l’esthétique. Des lectures performées conçues pour les centres d’art viennent ponctuer cette démarche qui questionne le rôle de l’esthétique et notre politique culturelle. Christian Globensky enseigne la pratique et la théorie de l’art contemporain à l’ÉSAL Metz et il est représenté par la Galerie-s-mortier à Paris.

https://keeptalkingagency.wordpress.com/

Signatures/discussions/performances :

à Bruxelles au WIELS le dimanche 21 octobre de 15h00 à 18h00
à Paris au Palais de Tokyo le mercredi 24 octobre de 18h30 à 21h00
à Tours au  CCCOD  le samedi 3 novembre de 16h30 à 18h00
à Metz à Modulab  le jeudi 16 novembre de 18h30 à 21h00
à Strasbourg au Syndicat Potentiel (date à venir)

Comment j’ai appris à me tenir droit
KTA Éditions, 2014-18
diffusion et distribution par Les presses du réel
sortie le 5 octobre 2018
12 €

Véronique Grange-Spahis