La culture est un combat

Il était une fois…. Ainsi titre la préface. Chacun des chapitres auraient pu commencer ainsi. Claude Mollard est un narrateur remarquable et ces histoires se lisent comme des contes. Mais là il s’agit de la réalité.

Le livre présente une soixantaine d’histoires devenues légendaires, sous la plume de l’un des acteurs très présent dans les coulisses du pouvoir. Claude Mollard dévoile ainsi les dessous de la Pyramide du Louvre, le lancement du Musée de la mode, l’engagement de la culture culinaire ou l’entrée fracassante de La Célestine au Musée Picasso. Chaque événement est ciselé comme une nouvelle. Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme naturel, ou comme le fruit de l’esprit des temps, s’avère alors comme le résultat de multiples combats, parfois incertains, souvent victorieux. Ces histoires additionnent les sagas aux sagas pour montrer que l’esprit de projet, quand il inspire les hommes politiques, est capable de soulever des montagnes, de susciter l’enthousiasme et de transformer l’histoire en légende. Des sagas écrites aussi comme des « leçons de choses » pour mieux montrer aux politiques actuels que la légende ne se proclame pas, elle se construit et se mérite.

Si aujourd’hui la fête de la musique est célébrée partout dans le monde et rassemble des millions de personnes,

Si aujourd’hui existe un vaste choix de radios ou de chaines de télévision,

Si aujourd’hui des écoles d’art (école nationale de création industrielle, école de la photo à Arles,…) proposent un enseignement de qualité adapté aux attentes des professionnels,

Si aujourd’hui, la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, l’arche de la Défense, la cathédrale d’Evry, la grande halle de la Villette, l’Opéra Bastille, l’Institut du Monde Arabe,… font partie de notre patrimoine et attirent de nombreux visiteurs, français et étrangers,

Si….

Il y a bien fallu que quelqu’un – ou quelques-uns – se battent pour que la culture soit une priorité qui profite aussi bien à l’éducation qu’au développement économique et touristique.

Ce livre « La culture est un combat » est un ouvrage indispensable à mettre entre toutes les mains. Un booster d’idées et de réalisations concrètes. Un formidable plaidoyer pour continuer de se battre !

La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers.” André Malraux

Claude Mollard est énarque, haut fonctionnaire, expert culturel, artiste-photographe et écrivain, conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes,  conseiller du président de l’Institut du monde Arabe, enseignant auprès des universités de Gênes, de Rio de Janeiro, de l’ICART. Il a toujours milité pour le partage de la création artistique par le plus grand nombre. Après avoir été militant culturel et l’un des bâtisseurs du Centre Pompidou, il a créé des institutions comme la Délégation aux arts plastiques, le CNAP, les FRAC, et initié des commandes aux artistes comme les Colonnes de Buren, le Centaure de César ou la Tour aux figures de Dubuffet.

La culture est un combat de Claude Mollard (Editions PUF, Octobre 2015)